The Naked Shop, l’adresse idéale pour passer au zéro déchet

Arrivée de République dominicaine pour passer un diplôme en sciences politiques voilà six ans, Maria n’est finalement jamais repartie de Paris. La raison ? Elle est tombée amoureuse, a quitté la politique, et s’est surtout passionnée pour une cause : le zéro déchet.

« Cela faisait des années que j’étais engagée dans l’environnement, et pourtant je n’avais jamais vraiment prêté attention à ma poubelle », nous confie cette ex-juriste. Elle commence alors à réfléchir à la meilleure façon de réduire ses déchets, et s’aperçoit rapidement que, s’il est plus ou moins facile de trouver des produits alimentaires en vrac, il y a un vrai déficit dans les produits liquides.


Maria (à gauche) et Tamar, responsable communication et vente chez The Naked Shop

« Aujourd’hui, si vous voulez acheter du shampoing par exemple, à moins de le fabriquer vous-même, vous vous retrouvez nécessairement avec des emballages plastiques », pointe du doigt Maria. Pour remédier au problème, la pétillante jeune femme a donc décidé en décembre d’ouvrir un “bar à vrac” dans lequel on pourrait trouver toutes sortes de produits sans emballage : The Naked Shop.



Ce qui fait le cœur du concept, ce sont ces distributeurs, conçus par son mari ingénieur. Shampoing, savon, lessive, liquide vaisselle, nettoyant… tout est en libre service, il suffit de badger une carte Naked Shop et de remplir son flacon de la quantité souhaitée. Les flacons en verre, disponibles en deux tailles sur place, sont consignés, histoire d’être 100% zéro déchet ! Une fois vos emplettes faites, il vous suffit de passer en caisse avec votre carte, et le tour est joué.



« Je ne voulais surtout pas que cela prenne du temps, ou que ce soit fastidieux. Là, en quelques minutes, on se sert des produits souhaités, il n’y a rien à peser, tout est automatiquement enregistré sur la carte », explique Maria. La provenance de tous les produits est affichée, et Maria valorise le local autant que possible.



En plus des produits liquides, la boutique propose également des objets pour aider à se tourner vers le zéro déchet : gourde, brosse à dents en bambou, coupe menstruelle, couches lavables… à tous ceux qui souhaiteraient réduire leur consommation de déchets mais ne savent pas vraiment comment se lancer, Maria prodigue conseils et astuces : « pour les filles, un geste tout simple est de passer aux cotons lavables par exemple, plutôt que d’utiliser chaque jour des cotons démaquillants à usage unique », nous glisse-t-elle.

Alors, prêts à tenter l’aventure zéro déchet ?

The Naked Shop
75, rue Oberkampf – 11e
Tél. 01 47 00 76 42
www.thenakedshop.fr
Retrouvez The Naked Shop sur Facebook et Instagram

Fin des articles