5jj8g20y8o

Quels pays ont les meilleurs régimes alimentaires ?

undefined undefined 12 avril 2016 undefined 00h00

undefined undefined 28 octobre 2019 undefined 15h55

Rachel Thomas

L’OMS a choisi pour la journée mondiale de la santé de mettre en lumière le diabète, qui touche 422 millions de personnes aujourd’hui. Et en dehors des facteurs "âge" et "obésité" qui peuvent influencer le diabète de type 2, on peut éviter de le développer en adoptant un régime sain. Quels sont les pays dotés des régimes alimentaires les plus sains ?

La Méditerranée

Les fruits frais, les légumes du soleil, les céréales, les noix, le petit verre de rouge, le poisson… et surtout l’huile d’olive, font du régime méditerranéen l’un des plus healthy du monde. De nombreuses études ont montré qu’associer ces aliments était bénéfique pour une santé généralement meilleure. Une étude récente a également montré que manger ces aliments en privilégiant les fruits rouges pouvaient protéger d’Alzheimer.

olives

Le Japon

Les Japonais ont une des espérances de vie les plus élevées du monde. Notamment grâce à certains glucides (le riz blanc), aux légumes, aux fruits, ainsi que le poisson et la viande. L’eau et le thé sont largement consommé par rapport aux sodas et autres boissons industrielles.

Okhostk_atka_mackerel,hokke-yakizakana-teisyoku,syari-town,japan

La Scandinavie

Le pain de seigle, les poissons gras, les fruits locaux comme la rose hip, les légumes-racines, le lait et les fromages fermentés sont adorés dans les pays nordiques, dont la Suède, le Danemark, la Norvège, la Finlande et l'Islande. Riche en fibres, pauvre en glucides et en viande, le régime nordique est comparable au régime méditerranéen, notamment vis-à-vis du cancer du colon.

DSC_0045

L’Afrique de l’Ouest

Au Mali, Chad, Sénégal, et en Sierra Leone, on arriverait à la hauteur des Japonais. L’Université de Cambridge, qui a évalué la consommation d’aliment sains, - les fruits, les légumes et les grains entiers, les poissons et les aliments riches en fibres et en oméga-3 - a découvert que les repas d'Afrique de l’Ouest étaient au top. L’alimentation est très différente d’une zone à l’autre, mais la cuisine peut inclure le riz Jollof, le ragoût d’arachide, le poisson séché et fumé et l’igname. Des aliments faibles en calories et moins industrialisés : ce qui réduit le taux d’obésité et de diabète.

rizjollof

Enfin et surtout : la France !

Connaissez-vous le paradoxe français ? On adoooore le fromage (riche en graisse saturées), pourtant, on a des taux d’obésité et de maladies cardiovasculaires super bas. On a beau se goinfrer de croissants, de viande et de comté, le secret ? On le fait en petites quantités. La preuve : un plat parisien contient 277 g de nourriture contre 346 g en moyenne à Philadelphie. Autre explication : manger des produits de qualité pourraient nous empêcher d’avoir la petite fringale et de sur-manger. Le conseil : boire du thé ou de l’eau (le petit verre de rouge n’est pas interdit), et éviter les produits industriels pour privilégier la cuisine maison et le petit carré de chocolat de temps en temps.

cheesewine