Marius Fabre, 120 ans et toujours dans l’air du temps

Au cœur du Marais se niche un petit écrin marseillais ; l’une des plus vieilles maisons fabriquant encore le précieux savon. Depuis quatre générations, la famille Fabre s’attèle à faire évoluer les gammes tout en respectant les traditions de fabrication. Respect de l’environnement, qualité des matières premières et savoir-faire, telles sont les jolies valeurs de cette savonnerie et de sa boutique du centre de Paris.

C’est en 1900, âgé de tout juste 22 ans, que Marius Fabre crée sa savonnerie à Salon-de-Provence. Il s’installe dans le hangar situé au fond de son jardin, qu’il aménage pour accueillir deux chaudrons et quelques mises. 120 ans plus tard, les arrière-petites-filles de Marius, Julie et Marie, poursuivent l’aventure tout en s’adaptant à leur temps.



Parfaites pour les peaux sensibles, les différentes gammes de savons 100 % naturels et biodégradables trônent précieusement sur les étagères boisées de cette boutique chaleureuse et épurée, dont le design a été inspiré du métier de maître savonnier. La particularité des produits ? Vendus en vrac, en copeaux ou sous emballage recyclable, ils sont entièrement éco-responsables.



Blanc, vert ou noir, ils sont tous élaborés à base d’huile végétale, sans colorant ni additif, selon le procédé traditionnel de fabrication transmis de génération en génération : « La pâte est cuite pendant 10 jours au chaudron pour être ensuite rincée avant d’être façonnée en barre ou en cube », nous confie la maîtresse de maison.



Ces savons aux mille et une vertus trop souvent méconnues ont également le pouvoir de remplacer les lessives industrielles et l’intégralité de nos produits ménagers. « On peut même les utiliser pour se laver les dents ou se shampouiner. » Le petit plus super chouette ? Depuis le 1er janvier, Marius Fabre n’utilise plus d’huile de palme dans ses recettes !

Des savons oscillant entre tradition et innovation, dont on a désormais bien du mal à se passer…

Marius Fabre
26, rue de Turenne – 3e
Tél. : 01 44 93 59 57
www.marius-fabre.com
Retrouvez Marius Fabre sur Facebook et Instagram

Fin des articles