Mes chers fêtards pollueurs, après la petite vague d'indignation qu'a soulevé le Tumblr "Welcome to Canal St-Martin", c'est l'heure de vous racheter. Comment ? En devenant des fêtards éco-responsables.
Il y a quelques semaines, on vous dévoilait en exclu les photos du Tumblr "Welcome to Canal St-Martin" révélant l'état lamentable du canal les lendemains de soirée. On y voyait quelques canards fort résistants, voguer au milieu des bouteilles, canettes, sacs plastique et autres détritus lâchement abandonnés en pleine nature. Vous avez halluciné, commenté, voire vous vous êtes insurgés. Mais la gueule de bois en ligne ne dure qu'un temps. Et après ? Un après, Alex Tessereau a décidé d'en inventer un. Ce fêtard de 28 ans, Dj de profession, est resté scotché un moment sur le mur de la page des bons plans Facebook "Wanted". Il a parcouru rapidement l'amoncellement de messages s'érigeant contre la maltraitance du canal : « On pouvait lire partout des commentaires genre "c'est dégueulasse" ou "bande de pourris", mais aucune porte de sortie à l'horizon. »
Le danger, Alex le connaît : « J'ai vu la même chose se produire près d'un canal à Toulouse il y a quelques années. Trois semaines après la polémique, les CRS débarquaient tous les soirs à 22h pétantes pour dégager tout le monde. À Paris, on sait que dès qu'on se met à critiquer les dérives dues à la fête, ce sont les fêtards qui trinquent. Je me suis dit qu'on pouvait faire autrement et que les fêtards pouvaient aussi se mobiliser. J'ai lancé un post et j'ai attendu de voir si ça mordait à l'hameçon. » Rapidement, plusieurs dizaines de personnes se mobilisent. En quelques jours, il les rencontre, lance une page Facebook et organise la première opération de nettoyage du canal qui a eu lieu dimanche dernier.

Armés d'épuisettes, de pinces, gants, sacs et masques hygiéniques en partie fournis par l'association OSE, un organe de sauvetage écologique, une vingtaine de jeunes fêtards éco-reponsables ont nettoyé pendant trois heures le canal. Une expédition qui a permis de faire germer d'autres solutions sans doute plus viables sur le long terme qu'une simple expédition ménagère. « On s'est par exemple rendu compte que les mégots s'amoncelaient par dizaines entre les pavés non jointés, ou qu'il n'y avait aucune poubelle pour le plastique et le carton » rapporte Alex.

Pour la suite, le groupe envisage une série d'actions de sensibilisation auprès des autres fêtards, mais compte aussi sur le soutien de la Mairie : « Ils vont mettre des cendriers tous les 20 mètres à Paris Plage, pourquoi ne pas en prévoir ici, alors que des milliers de gens s'y donnent rendez-vous chaque soir de mai à septembre depuis plusieurs années ? Les poubelles de tri manquent de visibilité et il n'y en a que trois pour le verre. De même, les toilettes publiques sont fermées (comme dans tout Paris pour prévenir le trafic de drogue) et il n'y a pas assez d'urinoirs. Comment s'étonner que les gens pissent dans la rue ? » conclut-il.

Prochaine étape : l'équipe de fêtards responsables mènera une opération de sensibilisation et de nettoyage les 25 et 26 juillet prochains. « Peut-être ailleurs qu'au canal St-Martin » précise Alex, « car c'est loin d'être le seul endroit où ces questions se posent ».
© Julien Bayou et Alex Tessereau
