m0pu1f24s4

Le trajet domicile-travail en vélo payé par l'employeur

undefined undefined 1 septembre 2015 undefined 00h00

undefined undefined 20 novembre 2015 undefined 12h45

La Rédac'

Vous cherchez une bonne raison pour continuer à pédaler tous les matins pour aller au boulot ? Bonne nouvelle, dès aujourd'hui, votre trajet domicile-travail sera pris en charge par votre employeur. Nous vous expliquons tout sur l'IKV, cette nouvelle mesure qui pourrait révolutionner votre quotidien. C'est vos mollets qui vont être contents !

L'IKV, c'est LA bonne nouvelle pour tous les adeptes de fixie, de Vélib' et plus généralement pour tous ceux qui se rendent sur leur lieu de travail à vélo chaque matin. Mais qu'est-ce que l'IKV ? Il ne s'agit pas de la dernière marque à la mode mais plutôt de l'indemnité kilométrique à vélo. Autrement dit c'est le fait, pour une entreprise, de verser une indemnité à ses salariés pour tous les kilomètres parcourus à vélo entre leur domicile et leur lieu de travail. On précise pour les plus assistés d'entre vous que cela inclut aussi les vélos électriques.

L'objectif de cette mesure est double. Dans un premier temps, elle vise à supprimer une injustice. En effet, l'indemnisation existe déjà pour la voiture et les transports en commun. Dans un second temps, elle tend à augmenter le nombre de cyclistes, pour un Paris toujours plus écolo.

velib

Cette mesure profite aux salariés, qui pourront cumuler l'IKV au remboursement des frais de transports en commun. Au final, on pourra donc bénéficier de deux remboursements ! Le décret d’application annoncera bientôt le montant exact, qui devrait tourner autour des 0,25€/km. Et si vous vous inquiétez pour la santé financière de votre employeur rassurez-vous, s'il participe aux frais de déplacements des salariés, il est exonéré des cotisations sociales (dans la limite d’un montant défini par voie réglementaire). Avec un employeur exonéré et des employés ponctuels et en meilleure santé, l'IKV est une mesure qui fait du bien à tout le monde, même à l'environnement !