Laboté, boutique-lab et cosmétiques sur-mesure

Une étude montre qu’aujourd’hui un tiers des femmes jettent leur crème après une seule utilisation car inadaptée puisque conçue de manière standardisée. Le tout jeune et ingénieux laboratoire Laboté a bien compris le besoin de consommer plus intelligemment, et a imaginé un vrai concept cosmétologique avec la confection de soins sur-mesure ultra innovants.

Lucile est docteur en pharmacie et a fait sa thèse sur la cosmétologie. Elle a ensuite travaillé plusieurs années dans la R&D et a développé un mode de production de crème unique qu’elle a ensuite breveté pour Laboté. Ses connaissances théoriques et pratiques en font l’atout fondateur de ce brillant concept. Chaque visage est unique, chaque peau est unique. Il faut donc en prendre soin de manière unique. Lucile a donc naturellement pensé à créer des produits personnalisés qui s’adaptent parfaitement aux particularités des peaux de chacun. La démarche, c’est de rendre accessible le sur-mesure et de permettre aux femmes comme aux hommes de trouver le soin qui révèle, nourrit ou apaise leur peau et répond à des besoins spécifiques. Lucile propose trois types de produits dans sa boutique-lab : sérum, crème de jour et crème de nuit. Un prix unique par type de produit, peu importe le nombre d’ingrédients nécessaires à sa confection (de 65 à 85€).

labote cosmetique paris employes

Je vais maintenant vous raconter ma découverte du lieu et du concept, il vous suffira de suivre mes mots : j’arrive devant cette boutique-lab absolument géniale un matin dans l’élégant quartier de Saint-Sulpice. Lucile m’accueille. L’endroit est furieusement joli (conçu par Laura, architecte). Dans les tons blancs avec de gros carrelages qui donnent un air un brin vintage, le décor finit par s’éclipser pour laisser place aux produits. Les flacons côtoient les pots de crème au packaging doucement coloré. Oriane s’est occupée de toute l’identité de marque et a choisi de mettre en avant une rondeur et des coloris pastels pour évoquer la fraîcheur des produits. De l’autre côté, le labo : comme une cuisine ouverte sur un resto. 

labote cosmetique paris produits

Je me pose quelques minutes devant un iPad pour répondre à un questionnaire sur ma peau, mes habitudes, mon quotidien. Lucile analyse mes réponses et compose la formule de ma crème (pas de formule de base, zéro conservateur, tout est sur-mesure, et les actifs sont des extraits de plantes). Je choisis parmi quatre fragrances (dont une neutre) et Lucile confie les résultats à son binôme (également docteur en pharmacie) qui récupère et traite les données dans le labo pour créer le soin. Je l’observe peser les ingrédients et confectionner mon produit comme on observe un chef s’affairer en cuisine. C’est à la fois ludique et rassurant. Dix minutes plus tard, ma crème sur-mesure est prête. Je teste. C’est parfait : texture, douceur, fraîcheur. Je suis séduite, c’est la sensation exacte que je rêvais d’avoir en passant la main sur mon visage. Je repars avec mon ravissant pot numéroté et personnalisé. 

labote cosmetique paris cremes

C’est bon j’arrête les grandes marques !

Laboté
11, rue Madame – 6e
Tél. : 01 45 48 97 48
www.labote.paris
Retrouvez Laboté sur Facebook et Instagram