La technique magique pour se détendre en 16 secondes chrono

undefined 20 mai 2024 undefined 16h00

Rachel Thomas

La respiration alternée des narines est une technique de yoga ayant pour but d'harmoniser les deux hémisphères du cerveau, entrainant bien-être physique, mental et émotionnel. Comme son nom l'indique, elle consiste à respirer alternativement par l'une ou l'autre des narines, en bouchant l'une ou l'autre.

En effet, selon les principes du yoga le côté gauche de notre souffle est associé au féminin, au froid, au paisible, au calme, etc. Le côté droit, quant à lui, représente le masculin, le chaud, l'actif, etc. Si le cycle nasal est déséquilibré, c'est notre équilibre qui pourrait en être tout chamboulé.

16 secondes suffisent

Cette technique permet d'activer le système nerveux parasympathique, réduisant l’anxiété et le stress, et améliorant la clarté mentale et la concentration. En 16 secondes seulement seulement, cette respiration alternée nous apaise. En se concentrant sur l’acte physique de respirer, on force le cerveau et le corps à se connecter au présent. On médite en quelque sorte, ni vu ni connu.


La technique magique


4 secondes : On replie l'index et le majeur dans le creux de la main droite. De cette façon le pouce et l'annulaire vont pouvoir fermer alternativement la narine droite et la narine gauche.

8 secondes : On bouche la narine droite avec le pouce droit et on inspire par la narine gauche.

12 secondes : On relâche la narine droite et on bouche à présent la narine gauche avec l'annulaire pour expirer de la narine droite.

16 secondes : On inspire à droite (même narine), narine gauche toujours bouchée.

And voilà ! 

En savoir plus