La technique de l’armée américaine pour s’endormir en 2 minutes

Parisiens stressés que nous sommes, avec nos vies à 100 à l’heure, il n’est pas toujours facile de tomber dans les bras de Morphée. Cette technique pourrait aider 96% des gens à s’endormir en moins de 2 minutes. Le rêve.

Sujette aux insomnies et au stress nocturne, la US Army a mis au point une technique pour s’endormir en moins de 2 minutes. Le secret est relaté dans un ouvrage sorti en 1981 appelé « Relax and Win, Championship performance in whatever you do » de Bud Winter et Jimson Lee, visant à transformer les moments les plus stressants en des moments de performance optimale.


1. Détendez les muscles de votre visage : les joues, la langue, autour des yeux...
2. Descendez vos épaules aussi bas que possible. Réitérez le mouvement avec vos bras et vos avant-bras, un côté à la fois (gauche/droite).
3. Expirez longuement. Relâchez votre poitrine et détendez vos jambes, en commençant par vos cuisses, puis vos mollets, pour finir par vos pieds ;
4. Arrivé à ce niveau, prenez dix secondes pour clarifier, nettoyer et faire le vide complet dans votre esprit.


5. Une fois cela fait, pensez à l’un de ces trois scénarios :
- Visualisez-vous allongé dans un canoë, sur un lac calme, un beau ciel bleu au-dessus de vous,
- Imaginez-vous dans un doux hamac de velours noir, au sein d’une pièce entièrement sombre,
- Répétez-vous, en boucle, “ne pense pas, ne pense pas, ne pense pas” durant une dizaine de secondes. Beaux rêves…

La technique est simple, mais ne ferait effet en moyenne qu'au bout de six semaines de pratique. Si ça ne marche pas, l'armée conseille de changer de mode de vie : boire moins de caféine, sortir la tv de la chambre et éviter les nuits blanches. Patience !