Une enquête, repérée par Sciencepost et publiée dans le Journal of Cannabis Research a révélé que les consommateurs de cannabis signalent une augmentation de la satisfaction sexuelle, notamment une intensification du désir et de l'orgasme. Pour mener à bien cette étude - basée sur l'influence du cannabis sur le fonctionnement et la satisfaction - les chercheurs ont utilisé l'outil de sondage en ligne "Qualtrics" pour recueillir des données auprès de 811 participants âgés de 18 à 85 ans.
Une augmentation de l'intensité du désir et de l'orgasme
Les résultats de l'enquête ont montré que plus de 70% des participants ont signalé une augmentation de l'intensité du désir et de l'orgasme après avoir consommé du cannabis. Par ailleurs, environ 40% des femmes interrogées ont signalé une « capacité accrue à avoir plus d'un orgasme par rapport sexuel ».
Plus de la moitié des personnes interrogées ont également déclaré avoir consommé intentionnellement du cannabis avant des rapports sexuels, pensant que cela augmentait la libido ou le plaisir. D'ailleurs, les participants ayant déclaré en avoir consommé intentionnellement avant une partie de jambes en l'air avaient des scores d’échelle significativement plus élevés que ceux qui ont déclaré ne pas le faire...
Le résultat d'un simple effet placébo ?
Cependant, les scientifiques ont souligné que ces résultats pourraient être dus à un effet placebo, l'enquête s'étant basée sur des réponses auto-déclarées. En effet, les chercheurs n'ont pas été en mesure de déterminer si l'augmentation du plaisir sexuel provenait effectivement des effets réels du cannabis ou simplement de l'association qui est faite avec les effets aphrodisiaques supposés du produit.
Les limites de l'étude
Cette étude présente néanmoins quelques limites : il s'agit d'un petit échantillon avec des réponses auto-déclarées. De plus, les doses de cannabis consommées n'ont pas été enregistrées par les participants et aucune comparaison n'a été faite avec des non-consommateurs.
Cependant, les chercheurs estiment que ces résultats pourraient être utiles pour mieux comprendre l'utilisation potentielle du cannabis dans le traitement de la dysfonction sexuelle.
