n2sl1xguvr

Combien de temps peut-on survivre sans dormir ?

undefined undefined 24 mars 2016 undefined 00h00

undefined undefined 28 octobre 2019 undefined 15h57

Rachel Thomas

Depuis la nuit des temps, les animaux dorment pour être en formes et efficaces. On a tous déjà fait des nuits blanches (non ?), et on ne se sent jamais très bien le surlendemain mais c’est surmontable. Combien de temps peut-on passer sans fermer l’oeil ? Et que nous arrive-t-il quand le manque de sommeil perdure ? Des chercheurs se sont penchés sur la question après que Randy Gardner, 17 ans, soit resté éveillé pendant 11 jours consécutifs. Un record !

264 heures, soit onze jours : c’est l’incroyable performance de Randy Gardner, 17 ans. Lui, il a survécu, mais l’année dernière, un Chinois de 26 ans est mort après avoir voulu regarder tous les matchs de l’Euro 2012 pendant 11 jours sans dormir. Mais comme il avait bu et fumé tous les jours, les médecins n’ont pas pu considérer le manque de sommeil comme cause principale de décès. A vrai dire, on n’a aucune preuve que le manque de sommeil tue. Ce sont les conséquences dues à ce manque qui provoquent la mort.

SleepDeprivation_French

Les troubles dus à l’éveil prolongé sont nombreux, même après une simple nuit blanche (vous saviez que les afters, c’était mauvais). Troubles de l’humeur, irritabilité, bipolarité, et indifférence à l’environnement sont les premiers symptômes. Ensuite, c’est l’instabilité : on ne peut rester immobile, et on a ce besoin de bouger dans tous les sens. Puis, un peu comme si vous aviez pris une drogue hallucinogène, apparaissent des hallucinations, des fourmillements, une sensibilité à la douleur accrue, des sifflements… Et pour finir, les chercheurs ont mis le doigt sur des troubles plus graves : une désorganisation de la pensée. Confusion, désorientation, amnésies… c’est le bordel dans le cerveau !

Les risques sont nombreux, en témoigne cette infographie des plus flippantes.

Conclusion : le sommeil, c'est la survie ! Alors, on va arrêter les after maintenant ?

Suivez nos conseils pour dormir comme un baby par ici.