C’était l’événement de l’été 2025 à Paris : après 100 ans d’interdiction, les Parisien·ne·s ont enfin pu piquer une tête dans la Seine. Depuis le 5 juillet, trois nouveaux sites de baignade gratuite et surveillée se sont ajoutés au bassin de la Villette, au canal Saint-Martin et au parc Rives de Seine : le quai de Bercy, le Bras Marie et le Bras Grenelle. Résultat ? Plus de 100 000 personnes se sont déjà jetées à l’eau.
Le succès qui change la donne
Initialement prévue jusqu’au 31 août, l’expérience devait s’arrêter ce week-end. Mais face à un engouement inédit, avec un pic de 23 500 baigneurs la semaine caniculaire du 15 août, la Ville a décidé de revoir sa copie. Anne Hidalgo a annoncé : « Près de 100 000 baigneuses et baigneurs ont déjà eu la joie de se baigner cet été dans la Seine, et face à cet exceptionnel succès, j’ai décidé de prolonger l’ouverture du site de Grenelle jusqu'au 7 septembre, et celui de Bercy jusqu’au 14 septembre. »
Voir cette publication sur Instagram
Un été prolongé au fil de l’eau
Cerise sur le gâteau : les Parisiens auront même droit à un dernier plongeon festif. « Un dernier week-end de baignade à Bercy les 20 et 21 septembre viendra également clôturer ce premier bel été de la baignade dans la Seine », a précisé la maire de Paris, qui ajoute : « Grâce à l’engagement des équipes mobilisées, ce rêve est devenu réalité. Il constitue d’ores et déjà un héritage précieux et durable pour Paris. »
Si vous n’avez pas encore osé sauter le pas, vous savez ce qu’il vous reste à faire : maillot, lunettes, et direction la Seine pour prolonger un peu l’été !
