Une vague de délices made in Sud-Ouest

On n'en a pas perdu une miette pendant les vacances mais on en (re)demande quand même une fois de retour dans notre cher Paris. Les produits du Sud-Ouest sont loin de lasser nos papilles nostalgiques et ça, Thibault l’a bien compris ! Cet enfant du pays a donc ouvert une deuxième adresse dédiée à ces spécialités à boire et à manger et ça se passe dans le Haut Marais. On fait nos valises, direction un repère d’initiés, tout en bois et en saveurs.

Après le bistrot bien installé dans le 8e confié aux bons soins de Melissa, voici la cave à vin, nichée derrière le Centre Pompidou. Ici, on retrouve une carte gourmande, riche en appellations où « tu choisis ce que tu veux. En fonction de la formule ou de la planche, tu coches les charcuteries et/ou fromages que tu préfères picorer, comme ça, aucune chance d’être déçu ». C’est dit sans détour par Théo, le barman qui connaît tout aussi bien que Thibault, le maître des lieux. Tout deux invitent les gourmands à se laisser tenter par ces délices salés, tout simplement, sans avoir peur de poser des questions.



D’ailleurs pour accorder ces amuse-bouches avec le vin, pas besoin d’y aller par quatre chemins. La carte, éclectique à souhait, est pensée pour nous faciliter la tâche, du plus léger au plus fort. Que ce soit du rouge, du blanc, du rose voire même des bulles, ils sont passés par le palais de Thibault. « Je tutoie tous mes producteurs. Je parcours le pays de l’Ouest régulièrement en quête de trésors à proposer ici ; tout ce qu’il y a à la carte, c’est moi qui l’ai choisi. »



Même discours quand il s’agit de grignoter. Au hasard par ordre de (mes) préférence pour vous donner l’eau à la bouche : saucisson sec à la perche de Lacaune, terrine de lapin au vin blanc serpolet, foie gras mi-cuit Valette… Du côté de la crèmerie on partage (ou pas) une tomme noire des Pyrénées, un Cabecou, un Rocamadour et autres fromages de la région tous plus fondants les uns que les autres.



On goûte toutes ces merveilles assis en bande autour de la grande table haute, en plus petit comité dans le coin cosy au fond pour se cacher ou en amoureux avec vue sur la réserve de vins, ici c’est à la bonne franquette sinon rien. En même temps, c’est ça le Sud : les bonnes choses, la générosité et la convivialité. Pour le voir pour le croire, rendez-vous un soir par mois pour la soirée dégustation avec un vigneron ou le 15 septembre prochain pour immortaliser votre nom à la craie directement sur les murs du bar.

Avant de quitter cette parenthèse occitane la peau du ventre bien tendue et le gosier bien rafraîchi, on se dit qu’elle va être douloureuse. Eh bien c’est mal connaître l’esprit de la maison. D’ailleurs laissons le dernier mot à notre souriant hôte : « Ici c’est comme chez toi et je veux que tu t’y sentes bien ». Vous savez ce qu’il vous reste à faire…

Ô Comptoir du Sud-Ouest
167, rue Saint-Martin – 3e
Lun - sam : à partir de 18h
Tél. : 06 83 30 31 86
Retrouvez Ô Comptoir du Sud-Ouest sur Facebook