Saveur et Vous, la crème des producteurs de France

  • La Rédac'
  • Découvertes
  • Publié le 16 Mars 2016 à 00h00

En passant rue Keller, je découvre une nouvelle épicerie qui en met plein les mirettes et les naseaux tout en affichant des prix très raisonnables. Difficile de résister, je succombe et rencontre un couple plein d’énergie, qui a ouvert Saveurs et Vous il y a à peine deux mois.

C’est un projet qui a demandé deux ans de préparation parce qu’ils ont été très pointilleux sur la qualité de leurs produits en partant eux-mêmes à la recherche de leurs producteurs sur les routes de France. Résultat, ils ont des produits des quatre coins du pays : d’Ardèche, de Normandie, de la région Paca ou de l’Alsace... Tout est sans conservateurs et sans additifs, de fabrication artisanale et, pour la plupart, bio.

SaveursEtVous1

On y trouve de la soupe courge-foie gras ; de la soupe petits pois-concombre-menthe ; du jus de carotte-orange-gingembre ; un jus de deux variétés de pommes qui donnent un goût final caramélisé ; de la charcuterie de maisons auvergnates ; du vrai jambon de Paris avec Doumbea, la dernière fabrique de Paris ; de la viande et de la volaille bio sur commande ; des yaourts de chèvre ; du vin, bio ou raisonné ; des abricots secs, des olives, des carottes, des pommes... Je ne peux pas tout énumérer, on risque d’y passer la nuit, mais je tiens à noter les œufs d’oie : impressionnants par la taille et d’un blanc immaculé, dont Sarah me dit qu'ils contiennent environ 10 fois plus de protéines qu’un œuf de poule.

Saveursetvous3

Autre détail de taille : le pain d’épices à l’orange qui vient du Sud, qu’on ne trouve qu’ici à Paris et qui est un délice ! Les arrivages dépendent des vergers et des animaux, parce que les producteurs ne surproduisent pas, ne forcent rien. Et quand c’est à eux de se déplacer vers les produits, Nehmat et Sarah profitent d’un trajet pour faire le plein en une fois histoire de ne pas non plus polluer les routes du pays, tout en continuant à l’explorer, toujours à l’affût pour nous dénicher un nouveau super petit producteur trié sur le volet !

Texte : Manon Troppo Photo : Charlotte Duriez

Saveurs et Vous 9, rue Keller - 11e Mardi - samedi : 10h30 - 20h30 Dimanche : 11h - 15h Tél. : 07 61 44 52 96

Fin des articles