palais-de-tokyo-parade-week-end-special

Un week-end spécial avec expos, ateliers et concerts les 1er et 2 juin au Palais de Tokyo

undefined undefined 24 mai 2024 undefined 12h00

undefined undefined 27 mai 2024 undefined 12h19

Auriane Camus

À quelques semaines des Jeux olympiques et de l'été, le Palais de Tokyo nous invite à célébrer la fin d'une saison en beauté. Au programme de ce Week-end spécial : des expos, ateliers, performances en tout genre et des concerts pendant deux jours complets pour nous aider à explorer les fonctions sensibles et thérapeutiques de l’art.


Des ateliers pour tous les âges toute la journée

On commence notre visite en allant faire un petit tour aux 5 expositions du moment, accessibles pendant toute la durée de l'événement, et mêlant les thématiques des représentations des identités, de l'exil ou encore de la santé mentale.

Mais le vrai cœur de ce week-end se trouve un peu plus loin, dans les salles dédiées aux ateliers de pratique plastique, aux performances et aux concerts que vous pourrez découvrir au gré de votre déambulation dans le bâtiment. Entre soin du corps et de l’esprit, repos et transmission de savoirs pratiques, compositions de boissons naturelles et musicales, siestes et médiation sur le vivant, le Palais Tokyo se transforme en véritable corps vivant.


© Antoine Aphesbero

Côté ateliers, on retrouve par exemple Emma Lou Burkel qui nous initie à l'art de la teinture naturelle avec des avocats, du citron, de la grenade ou encore du vinaigre blanc. Anaïs Touchot propose quant à elle de vous faire beau.belle jusqu'au bout des ongles avec des nail arts inspirés des plus grands chefs-d'œuvre de la peinture du XXe siècle. On se détend auprès de Violaine Le Fur et de ses soins énergétiques en musique, et on finit avec un atelier de découverte des herbes aromatiques et médicinales avec Mathis Perron (Simple Pied), artiste et herboriste originaire de Charente-Maritime.


Découvrir le Palais de Tokyo autrement

Le week-end spécial, c'est aussi l'occasion de découvrir des endroits méconnus du Palais de Tokyo. De 15h à 19h, on peut par exemple visiter les jardins cachés, à l'intérieur et à l'extérieur du Palais. Pendant toute la durée de l'événement, la Friche sera également ouverte au public. D'ordinaire réservée aux artistes, collectifs et chercheur·euses qui viennent visiter le palais, ce lieu collectif de travail dévoile ses coulisses exceptionnellement pendant deux jours.


© Antoine Aphesbero


Des performances musicales envoûtantes

Que serait un week-end spécial sans un peu de fête ? Le samedi et dimanche à 15h et 16h, Vica Pacheco nous embarque dans une improvisation musicale aux sonorités mystérieuses avec ses instruments en céramiques. Une expérience contemplative, à mi-chemin entre le rituel et la performance. À 17h30, Inès Cherifi prend les commandes des platines pour un concert entre techno, hyperpop, ambient et classique.


Inès Cherifi © Antoine Aphesbero

Palais de Tokyo
13, avenue du Président Wilson – 16e
Samedi 1er et dimanche 2 juin 2024
Ateliers ouverts à tous·tes, en continu de 15h à 19h
Accès libre et gratuit sur présentation d’un billet expo
Visites du jardin sur inscription

Plus d'infos et billetterie