Les Primeurs de Massy signe son retour avec 20 premiers albums

undefined 30 octobre 2023 undefined 18h22

Maria Sumalla

Les Primeurs de Massy, festival de musique dédié aux premiers albums, signe son retour pour une 26e édition ce mercredi 1er novembre jusqu’au samedi 4 novembre. L’idée ? Mettre en avant, sur la scène de Paul B, vingt étoiles montantes sur quatre soirées. En bref, c’est un festival qui laisse la part belle aux grands artistes de demain, qui illuminent déjà les scènes de la capitale.


Ils sont passés par le festival…

Les Primeurs de Massy prône la découverte et l’éclectisme, et surtout, laisse au public l'opportunité de voir en avant-première les stars de demain. Nombreux y ont fait une halte avant de s’élancer dans une grande carrière avec des tournées en veux-tu en voilà, des salles remplies à craquer et une ribambelle d’albums. Pour en nommer quelques-uns : Emma Peters, Pierre de Maere, Juliette Armanet, The Sacred Souls, Lewis OfMan, Miel de Montagne, Voyou, Suzanne, Acid Arab, Last Train, Feu! Chatterton, Myd, Flavien Berger… Mais comme le veut la tradition (et le concept même du festival), cette année, on laisse place aux premiers albums d’aujourd’hui !


Une scène pour des premiers albums

Cette année encore, la programmation est riche en styles musicaux et sera riche en émotions. Parmi les vingt artistes, on retrouve par exemple Kalika et sa pop insolente. La jeune chanteuse de 22 ans nous délivre son regard de femme de son époque, audacieuse et flamboyante, à travers des paroles crues qui abordent sexe et amour, le tout, sous fond de R’n’B et éléctro. On retrouve aussi la puissance de Zaho de Sagazan, le nouveau renouveau de la chanson française, héritière assumée de Barbara et Brel, qui nous envoûte avec sa Symphonie des éclairs électronique.

D’un autre côté, on a Fils Cara. Il a longtemps versé de l’ancre sur ses formules affûtées qui ont transpercé la scène rap, mais il laisse aujourd’hui son goût de la pop, disco et grande variété imprégner ses chansons en explorant sa vulnérabilité et son romantisme purement grunge. On pourrait continuer comme ça et parler de chacun des artistes qui vont enflammer Massy, mais on vous laisse découvrir par vous même leur talent exubérant directement sur scène. On vous laisse simplement les noms à retenir absolument : Poil Ueda, Yellowstraps, Jérôme Pinel, Structures, Chien Méchant, Hanami, Bandit Bandit, Coline Rio, Oriane Lacaille, Martin Luminet, Loverman, Glauque, chien noir, FORM, Asynchrone, Clair, Ishkero et Ladaniva. Foncez !

Les Primeurs de Massy
Paul B
6, allée de Québec — Massy (91)
Du 1er au 4 novembre 2023
Tarif : 20€
Plus d’infos et programmation