L\'Opéra de Paris investit la Gaîté lyrique avec le festival 3e Scène

undefined 30 novembre 2017 undefined 14h03

Manon Merrien-Joly

Du 8 au 10 décembre prochains, le festival pluridisciplinaire 3e Scène revient pour une troisième saison à la Gaîté lyrique, et le moins que l'on puisse dire, c'est que la programmation est ultra-éclectique : concert live, performances et projections de court-métrages s'entremêlent pour célébrer l'opéra comme on ne l'a jamais vu. 


La 3e Scène, c'est la plateforme digitale de l'Opéra de Paris qui mêle concert live, performances et projections en invitant des artistes de tous horizons à s’exprimer dans des genres différents. Lancé en 2015, le festival a déjà accueilli plusieurs grands noms de la création contemporaine : le plasticien Xavier Veilhan ou le cinéaste Mathieu Amalric, pour ne citer qu'eux.

Cette année, le rappeur et poète Abd Al Malik marquera le début de ces festivités digitales avec Spleen et Idealune performance mêlant musique et projections vidéos à 360°. Pour ce concert, il s'entoure de Matteo Falkone, Arnaud de Solignac et de la chanteuse Wallen. D'ailleurs, on vous donne rendez-vous en bas de page pour tenter de gagner des places.

Le lendemain, une battle de Krump un peu spéciale attend les visiteurs de la Gaîté, où la danse urbaine frappe de plein fouet la musique de Rameau dans Les Indes galantes. 

L’immersion se poursuit le dimanche avec Au Cœur, la pièce chorégraphiée par Thierry Thieû Niang, mettant en lien la notion de chute et l'enfance. Et tout au long du week-end seront projetés des films de Fanny Ardant, Bertrand Bonello, Clément Cogitore, Bret Easton Ellis, Glen Keane, William Forsythe, Claude Lévêque ou encore Rebecca Zlotowski. Pour découvrir l'ensemble des courts-métrages présentés au cours du festival, c'est ici !

La 3e Scène nous fait la promesse d'abolir les frontières entre les disciplines et de déconstruire l'idée de l'opéra pour réaliser une œuvre protéiforme mise au monde par des artistes de tous bords, dans un environnement numérique pile dans l'air du temps. On a hâte. 


Festival 3e Scène à la Gaité Lyrique

3 bis, rue Papin - 3e

[forms::515]