Après s’être produit à Paris Expo Porte de Versailles dans le cadre des concerts immersifs Cercle Odyssey en mai 2025, Max Richter est de retour dans la capitale et élève l’expérience musicale à un nouveau niveau. Les vendredi 15 et samedi 15 novembre prochains, le pianiste et compositeur posera ses instruments à la Fondation Louis Vuitton pour deux nuits de concerts. Oui, vous avez bien lu : deux nuits. À vos pyjamas !
Voir cette publication sur Instagram
Plus de 8h de concert
De 23h à 7h du matin le lendemain, l’artiste allemand interprètera l’intégralité de son oeuvre SLEEP. Et pour profiter de ces 8h24 de concert, vous n’allez ni assis·e, ni debout, comme vous le feriez d’ordinaire. C’est devant un public couché dans des lits, que Max Richter va jouer au piano, accompagné de cinq musiciens aux cordes et de la soprano Grace Davidson. Oreiller, couvertures et petit-déjeuner seront fournis.
Voir cette publication sur Instagram
Un album qui célèbre ses 10 ans
C’est en 2015 que Max Richter a composé cet album pour le moins singulier qu’est SLEEP, avec Yulia Mahr. Telle une berceuse de longue durée, cette composition de 31 “morceaux” a été pensée pour être écoutée pendant que vous dormez. La participation du neuroscientifique David Eagleman avait notamment été sollicitée, afin de créer une œuvre en adéquation avec les cycles du sommeil. Rythmes lents, variations douces… Tout a été pensé pour permettre un sommeil doux et réparateur. Cette sieste musicale s'élèvera tout de même au prix de 200 €.
Voir cette publication sur Instagram
Pour le budget plus restreints, il sera possible de visiter librement dans l'exposition « Gerhard Richter » de 23h à 1h, avec une diffusion vidéo du concert de Max Richter dans le Hall et une diffusion audio dans les différentes galeries du musée. Pour accéder à cette déambulation, comptez 20 € l'entrée.
SLEEP par Max Richter
Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi — 16e
Les 14 et 15 novembre 2025 de 23h à 7h
Plus d'infos et réservations
