Les confidences du premier festival du Journal Intime

undefined 24 août 2017 undefined 16h41

Rachel Thomas

Vous rêvez de vous immiscer dans l'intimité de vos auteurs préférés ? Pour la première fois en France, le Journal Intime s'expose lors d'un festival dédié à la mairie du 4e arrondissement les 15, 16, et 17 septembre. 


Savez-vous qu’aujourd’hui plus de 3 millions de Français tiennent un journal intime ? Nombreux sont les romanciers ou les personnalités à avoir tenu un petit cahier rempli de pensées privées et même parfois secrètes. Si celui d'Anne Frank est le plus connu, de nombreux "diaristes" anonymes ou non en tiennent aussi. Stendhal, Michelet, Victor Hugo, Franz Kafka, Simone de Beauvoir, et bien d’autres encore. 

Extrait de Journal Intime D'une Jeune Fille de Ariane Grimm

Ce festival propose donc de découvrir les journaux intimes de personnes célèbres comme d’anonyme. Là où ils se confient par l’écriture. C'est en quelque sorte la plus belle des écritures car aucun jugement n’est porté, ni sur la forme, ni sur le fond. L'auteur parle de lui sans tabou, de sujets qui le touchent. Tous les thèmes sont abordés : l’amour, la famille, la guerre, la société... 

Un journal à soi (extraits) Philippe Lejeune, Catherine Bogaert Textuel 2003

Un journal à soi (extrait) Philippe Lejeune, Catherine Bogaert Textuel 2003

Pour une immersion complète, des professionels de l'oralité viendront faire des lectures histoire de nous faire découvrir des textes personnels qui n'ont à l'origine pas été écrits pour une large diffusion, mais pour donner du plaisir à l'écoute et écouter avec plaisir les sentiments de l'autre jusqu'ici cachés.

Un journal à soi (extrait) Philippe Lejeune, Catherine Bogaert Textuel 2003

Entrée libre et gratuite
15, 16, 17 septembre
Mairie du quatrième
www.festivaldujournalintime.fr