hyper-week-end-festival

L’Hyper Weekend Festival dévoile les noms de ses têtes d'affiche 

undefined undefined 5 décembre 2023 undefined 15h54

undefined undefined 5 décembre 2023 undefined 16h50

Auriane Camus

On vous l'avait annoncé début novembre : après deux éditions spectaculaires, l'Hyper Weekend Festival est de retour à la Maison de la Radio au mois de janvier prochain pour nous faire vibrer pendant trois jours et trois nuits. Si quelques noms sortis au mois de novembre nous promettaient déjà une nouvelle programmation alléchante, à l'image de Sheila, Luidji, Camélia Jordana, Meryl, Ibeyi, Yamê, Alice Taglioni, Barbara Pravi ou SAGE, Radio France vient de dévoiler de nouvelles têtes d'affiche et autant dire que c'est du lourd.


Clara Luciani, L'Impératrice, Philippe Katerine, Voyou...

Cette année, l'Hyper Weekend Festival mise sur un line-up pour le moins éclectique : entre hommages à Dalida et Françoise Hardy, créations inédites, découverte de talents émergents et rétrospectives bien pensées, l'événement promet de célébrer la diversité musicale et générationnelle sous son plus beau jour. Pour ce faire, Radio France a fait appel à la crème de la crème des artistes du moment. Trêve de suspense, voici les nouveaux noms dévoilés ce mardi 5 décembre : Clara Luciani, Thomas Dutronc, L'Impératrice, Philippe Katerine, Jan Verstraeten, November Ultra ou encore Voyou... Et notre petit doigt nous dit que d'autres noms sont encore à venir.


Thomas Dutronc sera à l'Hyper Weekend Festival © Yann Orhan

D'un côté, Clara Luciani, Thomas Dutronc, November Ultra, Philippe Katerine et Voyou rejoignent la création "Messages Personnels", hommage à Françoise Hardy conçu par l'artiste SAGE. Thomas de Pourquery fête quant à lui son grand retour avec un nouvel album qu’il vient étrenner au Studio 104, deux mois avant sa sortie, tandis que Jan Verstraeten, la nouvelle sensation déjantée flamande, revient tester ses nouvelles chansons flamboyantes sur la scène du Studio 104.

Le groupe L’Impératrice investit les cuisines du restaurant de la Maison de la Radio et de la Musique — le Radioeat — et se met aux fourneaux pour proposer des menus aux saveurs coréennes. Grande première : quelques semaines avant un retour sur scène très attendu, le groupe français le plus connu à l’international ne s’arrêtera pas là et nous embarquera dans un parcours musical et cinématographique pendant tout le week-end.


Des nouveautés à la clé

Pour la 3e édition de l'Hyper Weekend Festival, une nouvelle proposition artistique vient aussi faire son apparition : les "Sessions intimes", un ensemble de 3 concerts en format de poche au Foyer B regroupant le label No Format, qui fêtera ses 20 ans avec Ala.ni, Asynchrone, Lucas Santtanan, Natascha Rogers ou encore Piers Faccini, Matías Enaut en concert solo et enfin Declan Mc Kenna en formation inédite pour une avant-première événement.


© Hélène Mastrandréas / Assistante photo Tamara Escoriza

Pour la première fois de son histoire, la Maison de la Radio et de la Musique fait également entrer les communautés LGBTQI+ pour une ballroom ouverte à tous·tes présentée par Vinii Revlon, figure de la scène voguing, dans laquelle les danseurs, débutants ou confirmés, s’affronteront face à un jury. Attention cependant à ne pas venir sappé·e n'importe comment : dresscode noir et rouge de rigueur.

Enfin, l’Hyper Weekend Festival poursuit son travail de repérage des nouveaux talents de la scène musicale française avec sa scène "Déjà demain", en partenariat avec Riffx, où plus d'une dizaine de jeunes artistes viendront faire leurs armes directement au contact du public et provoqueront, qui sait, de nombreux coups de cœur. Quelques noms ont déjà été dévoilées : Miki, Nous étions une armée, Czesare, Jimmy Magardeau, Poppy Fusée, Lafable, Oscar les vacances, Nerlov ou encore Poltergeist.

Alors, ça vous a donné envie de venir ? Rendez-vous du 26 au 28 janvier et d'ici là, sur la billetterie pour se procurer le fameux sésame. Il y en aura pour tout le monde, tous les goûts, toutes les bourses. 

Hyper Weekend Festival
Maison de la Radio et de la Musique
116, avenue du Président-Kennedy – 16e
Du 26 au 28 janvier 2024
Plus d’infos