dg18j0aaf5

FIFMA, les métiers d’art à l’honneur et en images

undefined undefined 2 mars 2018 undefined 14h10

undefined undefined 6 mars 2018 undefined 14h51

La Rédac'

« Il faut divulguer au grand public la singularité des métiers d'arts », explique Aude Tahon, présidente d’Ateliers d’Art de France, installée sur l’un des canapés du concept store Empreintes, au cœur de Paris. Cet espace unique dédié à l’artisanat d’art est une merveilleuse fenêtre pour ces créateurs trop souvent dans l’ombre. Alors pour « révéler leur diversité et leur identité », Ateliers d’Art de France organise depuis 20 ans le FIFMA (Festival International du Film sur les Métiers d’Art). Pour cette 11e édition, cinéastes, artisans, curieux sont invités à plonger dans leur univers, du 8 au 11 mars au cinéma Le Méliès de Montreuil. Ouvrez grand les yeux et l’esprit.

FILMER LE GESTE

Vitraillistes, fresquistes, céramistes, graveurs, tisserands, ébénistes, ferronniers, sculpteurs sur bois… Autant de métiers trop souvent cachés à la face du monde que le FIFMA nous permet de découvrir, et plus encore. Les 25 films sélectionnés pour la compétition parmi près de 400 propositions provenant de 15 pays nous plongent carrément dans l’intimité de ces ateliers d’art. Du Canada à la Chine en passant par les états-Unis, l’Italie, l’Iran ou le Brésil, tous explorent le quotidien hors norme, méconnu et si délicat des artisans d’art avec un fil rouge commun, celui d’interroger l’identité des métiers d’art dans le monde et, par ce biais, le sens de la création et du travail dans notre société.



REDORER LE BLASON DES MÉTIERS D’ART

« Les métiers d’art sont tout aussi valorisants que les métiers classiques. Le FIFMA leur permet d’avoir une visibilité profonde et de redorer leur image auprès du jeune et du grand public. Il faut faire évoluer les mentalités », espère Aude Tahon. Un changement qui commence dès le berceau, ou plutôt dès l’école primaire grâce au FIFMA des écoles. Au total, 700 élèves de Seine-Saint-Denis, de la primaire au lycée, ont la chance de bénéficier d’un parcours de découverte des métiers d’art. L’occasion pour eux de susciter d’autres vocations que le parcours classique, d’exercer leur jugement critique et de favoriser la rencontre avec des créateurs.



LE 93, UN TERRITOIRE HISTORIQUE

Le déploiement du FIFMA en Seine-Saint-Denis et dans les villes d’Est Ensemble est loin d’être un choix anodin : elle abrite depuis le XIXe siècle des industries manufacturières et des ateliers en tout genre dont l’héritage est encore clairement visible aujourd’hui. Près de 200 ateliers sont à découvrir à Montreuil, Pantin et Bagnolet.



FIFMA
Le Méliès
12, place Jean-Jaurès – 93100 Montreuil

25€ le pass 3 jours
3,50€ la séance
Du 8 au 11 mars
www.fifma.com