festival-jogging-2025-carreau-du-temple-sport-art-

Festival Jogging, l’événement qui mêle art et sport, revient au Carreau du Temple

undefined undefined 15 mai 2025 undefined 15h00

Clémence Varène

Non, non, il ne s'agit pas d’une énième rétrospective sur l’histoire du sport ou l’évolution du survêtement depuis la Saint-Glinglin, mais d’un événement pas comme les autres mêlant sport, spectacle vivant et art contemporain. Dans la mythique Halle du Carreau du Temple, le Festival Jogging explore les croisements entre les trois disciplines. Pendant 4 jours, les 1800 m² de la grande Halle accueillent des spectacles qui interrogent et détournent les codes sportifs, une roller dance party, des leçons de sport, des ateliers participatifs, des installations d’art contemporain, mais aussi une immense soirée brésilienne pour son ouverture. Bref, un programme qui invite à la créativité et au dépassement de soi.


Un événement taillé sur-mesure

Depuis son ouverture il y a plus de 10 ans maintenant, Le Carreau du Temple n’a de cesse de mettre en avant des pratiques sportives et artistiques diverses, à travers une programmation culturelle exceptionnelle faite de spectacles, de rencontres et de festivals en tous genres, tout en défendant une vision engagée autour de valeurs essentielles comme la solidarité, l’inclusivité et l’écoresponsabilité.

C’est dans cette dynamique que la première édition du Festival Jogging a vu le jour en 2021, rassemblant les deux piliers fondateurs de l’établissement. Chaque année, l’événement revient pour explorer de manière inédite et innovante les croisements du sport et de l’art, avec un regard décalé et stimulant : sens ludique, esprit d’équipe, inclusivité, partage… Autant de points que vous pourrez découvrir pendant 4 jours, à la fin du mois de mai.


Il va y avoir du sport

Et autant vous dire que pour cette 5e édition, l’institution a mis les petits plats dans les grands pour être sûre de régaler un maximum de personnes. Côté spectacle, Le Carreau du Temple donne la parole aux chorégraphes et metteurs en scène qui interrogent notre rapport au sport, au corps, au genre et à la performance, à travers des créations artistiques uniques. Nos coups de cœur de cette saison 2025 ? D’un côté, Nos Abysses, une danse poignante qui explore la violence imposée au corps pour atteindre la perfection. De l’autre, Les Cœurs Rouges : trois hommes sur scène, qui s'attaquent à la représentation de la masculinité à travers la pratique du pole dance.

Nos-Abysses-San-Toor-festival-jogging-2025-carreau-du-temple-le-bonbon-paris
Nos Abysses , Léa Deschaintres - San Toor © Julien Benhamou 

Du côté de l’art contemporain, on profite d’une grande exposition : sculptures, vidéos, installations, photos. En premier lieu, La Flemme Olympique, installation immersive et interactive qui réinvente l’esprit des JO en en inversant les valeurs. Exit le « Plus vite, plus haut, plus fort », l’expo met à l’honneur le « Moins vite, moins haut, moins fort ». En second lieu, Jogging, l'Exposition, qui réunit 25 œuvres racontant des histoires de sport, mais pas seulement. Chacune des créations interroge la condition humaine et les enjeux de l'art dans le monde contemporain.

Enfin, les plus en forme pourront s’essayer à des cours de sport inclusifs et ouverts à tous ! Pilates, yoga, pole dance, danse afrovibe, swedish fit ou encore hiit. Des ateliers seront également ouverts autour des thèmes de l’odorat dans le sport et de l’art de l’affiche. Pour finir, vous pourrez prendre part le samedi 24 mai à une rencontre autour du thème : "Sport, corps et genre : vers de nouvelles normes ?".

Ballet-Jogging-festival-2025-carreau-du-temple-le-bonbon-paris
Ballet Jogging © Pierre Rigal 


Ouvrir et fermer en beauté

Le jeudi soir, c’est le footballeur brésilien Raí, passé par le PSG et parrain de cette édition, qui lancera les festivités avec un immense Baile Bom, une soirée brésilienne imaginée par ses soins. L’occasion de se déhancher au rythme des percussions afro-brésiliennes, des DJ sets et des concerts de samba, d'assister à des démos de football freestyle en présence de la championne du monde Mélody Donchet, ou encore d’en prendre plein la vue avec des performances de capoeira-voguing, histoire de voyager au Brésil sans quitter Paris.

Festival-Jogging-2025-Roller-Dance-Party-carreau-du-temple-le-bonbon-paris
Festival Jogging 2022 - Roller Dance Party © Le Marais Mood

Et après avoir mis la barre très haut avec son ouverture, Le Carreau du Temple en fera de même le dimanche 25 mai en vous conviant à sa traditionnelle roller dance party, devenue un incontournable du Festival Jogging. Le concept est simple : une piste de patins ouverte en continu et des DJ sets de folie, pour permettre aux petits et aux grands de groover toute la journée sur roulettes !


Festival Jogging 2025

Le Carreau du Temple
4, rue Eugène-Spuller – 3e
Du 22 au 25 mai 2025
Entrée libre sauf spectacles, bal brésilien et cours
Plus d’infos et réservations