Amiens, ça vous parle ? Sa cathédrale, ses canaux, ses maisons aux façades colorées, ou encore ses Hortillonnages. Mais alors qu'est-ce que c'est que ces Hotillonnages ? Situés à deux pas de la célèbre cathédrale, ils ont d’abord été conçus au Moyen-Âge pour la culture maraîchère. Aujourd’hui, ils abritent surtout des jardins privés, mais aussi un espaces artistique unique : le Festival international de jardins. Ces créations artistiques et paysagères, parfois curieuses tantôt innovantes, tissent un dialogue inédit entre nature, patrimoine et art.
Un festival devenu incontournable
C’est en 2010 que Gilbert Fillinger crée le Festival international de jardins au cœur des Hortillonnages d’Amiens. Depuis, l’événement a accueilli plus de 620 000 visiteurs, plus de 220 œuvres, et près de 350 plasticiens, architectes et autres paysagistes venus prendre part à ce rendez-vous extraordinaire au cœur d'Amiens. Et pour cette nouvelle et 16e édition, la qualité sera une fois de plus au rendez-vous, avec des créations inédites et des parcours féériques.
Cabotans maraîchers de Stéphane Larcin et Baptiste Demeulemeester, 2019 © A&JHdF-Yann MONEL
En effet, cette année, 13 nouvelles œuvres plastiques et paysagères vous attendent, dont certaines mettent à l’honneur les Pays-Bas, pays célébré lors de cette nouvelle édition, dont les paysages mêlant eau, nature et innovations ne sont pas sans rappeler les anciens marais que sont les Hortillonnages. Ou bien les canaux qui vont d'Amiens la petite Venise du Nord ! Des créations sélectionnées avec soin pour s’intégrer au sein de ce lieu magique, qui vient de recevoir le 1er prix du meilleur concept d’un parc et jardin contemporain européen, décerné par l’European Garden Heritage Network.
Un voyage inoubliable au cœur d’un musée à ciel ouvert
Dès la fin du mois de mai et pendant 5 mois, vous pourrez prendre possession des 22 espaces du Festival, composés d’îlots entrelacés de canaux, pour profiter des 49 créations contemporaines dispersées au fil de l’eau. En plus des productions nouvelles et anciennes, vous pourrez découvrir des travaux étudiants de l’UFR des Arts – Université de Picardie Jules Verne et du lycée Édouard Branly, ainsi que le projet photographique de l'artiste Hideyuki Ishibashi mené avec l’Institut pour la photographie des Hauts-de-France.
Tout Doucement, Charlotte van der Woude & Jean-Francois Gauthier_A&J_HDF © Van der Woude & Gauthier
Et pour profiter de toutes ces richesses extraordinaires, brouillant les frontières entre l’art et la nature, entre le patrimoine et la création contemporaine, deux options s’offrent à vous. Un parcours gratuit d’environ une heure à pied, sur l’île aux Fagots ou l’île Robinson, ou bien une balade en barque électrique en autonomie totale, pour déambuler au gré de vos envies entre les îlots et débarquer quand vous le souhaitez pour contempler les créations.
Découvrir Amiens autrement
Mais plus qu’un rendez-vous pour les amoureux de la nature, le Festival international de jardins, c’est l’occasion unique pour plonger un peu plus dans l’histoire fascinante de la ville d’Amiens. De la cathédrale au parc zoologique, en passant par le Musée de Picardie, la petite Venise du Nord regorge de bons plans et d’institutions à ne surtout pas manquer. Parmi nos grands coups de cœur : le parc Saint-Pierre, véritable poumon vert de la ville, la maison de Jules Verne, qui nous plonge dans l’univers visionnaire de l’auteur, ou encore le cimetière de la Madeleine, un lieu calme et empreint d’histoire.
Voir cette publication sur Instagram
Amiens, c’est donc une ville à la richesse culturelle infinie, où l’on se délecte aussi bien des monuments et des espaces verts que des gourmandises locales, comme le macaron d’Amiens, la ficelle picarde ou bien la flamiche aux poireaux. De mai à octobre, on profite donc du Festival international de jardins pour découvrir autrement cette ville si proche de la capitale, tout en profitant d’une reconnexion à la nature bienvenue !
Festival international de jardins
Hortillonnages d’Amiens
Ile au fagots – parcours à pied (gratuit)
43 chemin de halage – Amiens (80000)
Etang de Clermont – parcours en barque (location de barque)
35 rue Roger Allou – Amiens (80450)
Du 23 mai au 12 octobre 2025
Plus d’infos et réservations
Visiter Amiens
Plus d'infos