C’est décidé : cette rentrée 2025 sera placée sous le signe de la fête, de l’art, mais aussi de la lutte. Y a-t-il un événement à Paris qui regroupe tout cela ? Bien sûr ! Le samedi 20 et le dimanche 21 septembre prochains, le festival Burning fait son grand retour dans la capitale. Pour cette quatrième édition, le collectif féministe, intersectionnel et inclusif éponyme qui en est à l’origine vous convie à la Bellevilloise, dans le 20e. Préparez-vous à vivre deux jours de célébration, d’expression et de création !
Voir cette publication sur Instagram
Un festival pétillant et engagé
Burning, c’est quoi ? Un festival qui détonne, qui casse les codes, qui fait bouger les choses. À travers une multitude d’événements — des concerts aux talks, en passant par le stand-up, les sessions tatouage, les expositions, et même un marketplace engagé — le festival met en lumière toute la beauté, la richesse et la diversité de la scène artistique féministe et queer française, et ce, depuis sa création en 2020. Et forcément, ça rassemble du beau monde !
.jpg)
©Darya
Les artistes présents seront nombreux·ses. Côté expo, les créations de Flore Faucheux, Ophélie Loubat, Tristane Mesquita, Silina Syan et bien d’autres seront mises à l’honneur durant les deux journées. Côté marketplace, c’est notamment Saule, Hopknsx, Katja TDF, Le Génie Club ou encore les Éditions de la Terrasse qui seront au rendez-vous. Les tattoos seront, quant à eux, assurés par Opalien et Koktel Sombre le samedi, et Zeca TTT et Maad Muse le dimanche.
Des performances live exceptionnelles
Et ce n’est pas fini ! Deux talks seront organisés en présence d’invité·e·s de prestige : « Protect the dolls, quand les artistes s’allient à la cause Trans » le samedi, et « Contouring the patriarchy, le make-up, de l’injonction à l’insoumission » le dimanche. Différentes performances seront assurées par Angelica Stratrice, Vénus Noire, ou encore Audrey Baldassaré et de nombreuses autres artistes.
Voir cette publication sur Instagram
Envie d’une touche de musique ? Ça tombe bien, le samedi 20 septembre, Grenoka, Güner Künier, Mysie et DJ bisou & Louisa seront en concert, avant de laisser la scène à Iris2000, Tratenwald, Carla Genus et Le Talu le dimanche. Et parce que le festival Burning enflamme la scène parisienne de jour mais pas que, place à des DJ sets dans la nuit du samedi au dimanche. Louise Petrouchka b2b Naomi, Paloma Colombe, Laze, et le Collectif Misantropical se succèderont aux platines pour vous faire danser et faire de de Burning 2025, une édition absolument mémorable.
Voir cette publication sur Instagram
Festival Burning 2025
La Bellevilloise
19-21, rue Boyer — 20e
Le samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
Plus d’infos et billetterie
