Un festival gratuit autour des fromages, beurres et crèmes AOP débarque à Paris

undefined 20 mars 2024 undefined 15h50

Rachel Thomas

Vous avez forcément déjà goûté à du fromage, du beurre, ou de la crème AOP, sans forcément trop savoir ce que cela voulait dire. Ce sont un peu les super-héros des produits laitiers ! Ils sont labellisés AOP s'ils sont protégés au niveau européen pour leur lien spécial avec leur région d'origine, leur mode de fabrication traditionnel et leur saveur unique, et suivent des règles strictes pour garantir leur qualité et leur goût. Un savoir-faire ancestral qui se transmet de génération en génération, pour le plus grand bonheur de nos papilles. Le festival AOP est l'occasion de leur rendre (fr)hommage

Cette deuxième édition promet une immersion totale dans l'univers des 51 AOP laitières françaises, mettant en lumière le savoir-faire ancestraux des producteurs de ces délices de terroir. Trois jours de célébration sont au programme, invitant les foodies à découvrir, déguster et... fêter !


Un marché de producteurs

Dès l'entrée, le CENTQUATRE-PARIS se transforme en un grand marché de producteurs, offrant un véritable voyage gustatif à travers les différentes régions de France. Fromages, beurres, crèmes... une panoplie de saveurs authentiques et uniques sera à votre disposition pour des dégustations de haute qualité ! 


Des ateliers pratiques et des animations

Le festival offre également une expérience interactive où vous pourrez échanger directement avec les producteurs, découvrir les secrets de fabrication et même participer à des ateliers pratiques. Que ce soit pour apprendre à composer le plateau de fromages parfait ou pour trouver les meilleurs accords mets et boissons, des experts seront là pour guider les cheese addicts.

Des animations pour les petits, des concerts de musique live, un bar à manger et des DJ sets viendront également rythmer ces trois journées qui s'annoncent festives.


Des shows culinaires

Pour couronner le tout, des shows culinaires seront animés par des grands noms de la gastronomie française. De Nina Métayer, cheffe pâtissière élue meilleure pâtissière du monde en 2023, à d'autres talents tels que Jean Covillault ou Julien Serri, vous aurez l'occasion de découvrir des recettes innovantes mettant en valeur les délices des AOP laitières françaises.

Ça nous a donné faim tout ça, pas vous ? Rendez-vous :


Festival AOP

AU CENTQUATRE-PARIS

5, rue Curial – 19e 
Gratuit
Du 26 au 28 avril