Avis aux amoureux·ses de musique classique ou simples curieux·ses. Cet automne, vous pourrez profiter de deux concerts 100% gratuits, proposés par l'Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris. Rendez-vous les dimanches 23 et 30 novembre pour entendre résonner les œuvres de Berlioz et de Ravel, le tout, dans deux lieux absolument féériques : l’église Sainte-Claire d’Assise et la Cathédrale Notre-Dame du Liban.
De Berlioz à Ravel
Sous la direction du jeune chef Victor Jacob – lauréat des Victoires de la Musique 2023 – les musicien·ne·s de l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Paris feront vibrer deux églises parisiennes exceptionnelles. Pour ce faire, l’orchestre met à l’honneur deux monuments du répertoire classique frenchy : la Symphonie fantastique d’Hector Berlioz (1830) et le Boléro de Maurice Ravel (1928). Deux incontournables à (re)découvrir dans des cadres architecturaux remarquables à l'acoustique incroyable, qui feront dialoguer vieilles pierres, lumière et musique pour nous offrir une expérience immersive de la musique classique.
Voir cette publication sur Instagram
Pour l’amour de la musique classique
Le premier concert se déroulera le dimanche 23 novembre à 15h à l’église Sainte-Claire d’Assise dans le 19e, à seulement quelques pas de la Philharmonie de Paris. Tandis que le deuxième prendra place dans la Cathédrale Notre-Dame du Liban (5e) dans le Quartier Latin le dimanche 30 novembre, à 15h également. La bonne nouvelle ? L’entrée est totalement libre et gratuite (avec participation libre), ouvrant l’univers de la musique symphonique à tous·tes. Loin des tenues de cocktails et des cadres institutionnels, ces deux concerts veulent démocratiser la musique classique et simplement rassembler les Parisien·ne·s pour le simple plaisir de la musique.
Voir cette publication sur Instagram
Église Sainte Claire d'Assise
179, boulevard Sérurier – 19e
Dimanche 23 novembre 2025 à 15h
Cathédrale Notre-Dame du Liban
17, rue d'Ulm – 5e
Dimanche 30 novembre 2025 à 15h
