"L’Aziza", "Sauver l'amour", "Je ne suis pas un héros" : en seulement dix ans de carrière, Daniel Balavoine a interprété parmi les musiques les plus populaires des années 70 et 80. En 2026, cela fera 40 ans que le chanteur français est décédé, trop tôt, des suites d’un accident d’hélicoptère. Une date anniversaire que la salle Pleyel célèbre au-delà du tragique en lui rendant hommage avec un concert capable de rassembler les générations.
Voir cette publication sur Instagram
Escale à Paris pour le spectacle Légendre Balavoine
En tournée en 2026, le spectacle Légende Balavoine passera par Annecy (3 mars), Marseille (4 mars) ou encore Bordeaux (11 mars) avant de prendre place au sein de la salle de concert le samedi 26 mars. À partir de 20h, vous pourrez revivre en live les titres emblématiques de Daniel Balavoine grâce à l’interprétation d’un chanteur et de ses musicien·nes, dont les noms restent inconnus à ce jour. Une soirée qui promet un voyage dans le temps, empreint d’émotion et de nostalgie, célébrant avec intensité l’héritage musical de ce monument de la chanson française.
Voir cette publication sur Instagram
Replonger dans l’œuvre d’un artiste engagé
Figure incontournable de la chanson française des années 70 et 80, l’artiste a marqué son époque par sa voix presque androgyne, ses textes engagés et son énergie inimitable. Révélé au grand public en 1978 avec "Le Chanteur", il enchaîne les succès, de "Mon fils, ma bataille" à "Je ne suis pas un héros" en passant par "L’Aziza", hymne contre le racisme. Son rôle dans l’opéra-rock Starmania lui confère une aura nouvelle, faisant de lui une voix emblématique d’une jeunesse en quête de sens.
Artiste engagé, il n’hésite pas à interpeller les politiques, comme lors d’un échange marquant avec François Mitterrand en 1980. Passionné d’humanitaire, il s’investit dans l’aide au Sahel, avant de trouver la mort dans un accident d’hélicoptère au-dessus de la route du Paris-Dakar, au Mali, en 1986. Aujourd’hui encore, son œuvre résonne avec force, et promet de faire trembler les murs de la salle Pleyel l'année prochaine.
Voir cette publication sur Instagram
Légende Balavoine
Salle Pleyel
252, rue du Faubourg-Saint-Honoré – 8e
Le samedi 26 mars 2026 à 20h
Tarifs : de 49 à 69€
Plus d’infos et réservations
