tour-jean-sans-peur-credit-hjbc-shutterstock

Cette nouvelle expo à Paris vous dit tout sur l’hygiène au Moyen Âge

undefined undefined 1 mars 2025 undefined 13h00

Maria Sumalla

On a tous·tes cette image négative du Moyen Âge, l’image d’une période sombre où les gens ne se lavaient pas, perdaient leurs dents à tout-va et se refilaient des puces sans fin. Et pour cause : le cinéma et autres médias ont contribué à faire perdurer cet imaginaire sombre et sale, façonnant ainsi notre manière de voir la période médiévale. 

Pourtant, le Moyen Âge est une période riche de 10 siècles, où sciences et arts avaient leur part de lumière. Afin de démonter quelques-uns de ces clichés entassés dans nos têtes, la Tour Jean Sans Peur nous propose de découvrir une exposition événement qui s’intéresse plus particulièrement au thème de l’hygiène à l’ère médiévale


La plus grande tour médiévale de Paris

Nichée en plein cœur de Paris, rue Étienne-Marcel, la Tour Jean Sans Peur est un véritable témoignage architectural du Paris médiéval, et constitue les derniers vestiges du grand palais parisien des ducs de Bourgogne, qui ont notamment eu une grande importance au XVe siècle. Le bâtiment doit son nom à Jean Ier de Bourgogne, dit “Jean sans Peur”, duc de Bourgogne influent à la cour, qui a notamment fait assassiner le frère du roi en 1407, contribuant ainsi à déstabiliser le royaume de France et à la faire entrer en guerre civile.

La tour est aujourd’hui visitable et renferme en son intérieur un grand escalier d’apparat dont la voûte est magnifiquement décorée de sculptures de chêne, houblon et aubépine. Un lieu de vie quasi inchangé depuis plus de six siècles, qui fête cette année ses 25 ans d’ouverture au public


L’expo qui rétablit la vérité sur l’hygiène au Moyen Âge

La Tour Jean Sans Peur met en lumière cette période historique finalement très mal connue et rétablit quelques vérités historiques, avec une nouvelle exposition qui porte sur l’hygiène au Moyen Âge, à découvrir à partir de 12 mars prochain. À travers enluminures, tableaux et œuvres d’époque, l’expo rend visibles une panoplie de pratiques sanitaires et esthétiques de l’époque, divisées en six thèmes : approvisionnement en eau, gestion des déchets, propreté corporelle, bains, latrines et médecine hygiéniste. Car contrairement aux idées reçues, la population de l’époque prenait soin de son corps, malgré les conditions de vie difficiles. 

expo hygiène tour jean sans peur paris

Pour accompagner l’exposition, la Tour Jean Sans Peur prévoit une programmation de haute volée, avec conférences, concerts, danse, marionnettes macabres et parcours sur le Paris médiéval avec Notre-Dame comme point de départ. La programmation complète sera publiée dès le début de l’expo, le 12 mars prochain. 


L’Hygiène au Moyen-Âge

Tour Jean Sans Peur
20, rue Étienne-Marcel – 2e
Du 12 mars au 28 décembre 2025
Plus d’infos