La Ferme du Buisson, des objets parlants

  • La Rédac'
  • Expo
  • Publié le 30 Novembre 2020 à 17h05

La fascinante Ferme du Buisson accueille l'exposition de la Bibliothèque Grise, où des lectures rencontrent des objets qui s'y rapportent, où les propos recueillis sont collectés et redéployés pour expérimenter de nouvelles formes de transmission et de partage. Zoom sur une bibliothèque pas comme les autres.

Créée en 2015 par Jérôme Dupeyrat et Laurent Sfar, La Bibliothèque Grise inaugure à la Ferme du Buisson son quatrième chapitre, l'occasion de déployer un ensemble d'objets parlants.



À l'origine, cette bibliothèque bien particulière a pour ambition d'explorer les modalités de circulation des savoirs et des connaissances, et les différentes formes de transmission et de partage. Plus grossièrement, c'est s'intéresser aux différentes manières de faire circuler les savoirs et les connaissances. Les objets présentés se retrouvent classés dans cinq catégories : "Une histoire de la lecture", "Enseigner et apprendre, arts vivants", "Une chambre à soi", "Habiter la Terre" et "La Parole mangée".



En résulte une collection plutôt impressionnante d'objets porteurs de messages par le biais de textes et d'images, comme cette assiette parlante illustrée de rébus, de dessins satiriques ou de paroles de chansons, comme on pouvait en trouver au XIXe siècle. C'est la porte ouverte à une quantité d'objets divers et variés : du couteau de la Renaissance servant de partition de chant aux mouchoirs iconographiés tenant lieu de manuels, jusqu'aux poupées de Marie-Jeanne Nouvellon qui revendiquent l'émancipation des femmes depuis les années 1960. Passionnant.


L'exposition se poursuit lors de repas et de rencontres avec des extraits de films et vidéos qui, dans la lignée des objets présentés, permettent d'inscrire la transmission dans des usages : on cueille et on cuisine les champignons qui poussent sur des structures du lieu, on déjeune autour d'un service de table restituant une enquête sur la transition agro-écologique, on feuillette un livre à propos des figures de renversement du monde...

La Bibliothèque Grise
La Ferme du Buisson
Allée de la Ferme – 77186, Noisiel
Du 19 décembre au 11 avril 2021
www.lafermedubuisson.com
Entrée libre
RER A - direction Marne-la-Vallée - arrêt Noisiel
Retrouvez La Ferme du Buisson sur Facebook & Instagram

Fin des articles