Les plus belles expos à voir en février

Ce mois-ci, on a la flemme d'écrire un long chapô, nos doigts étant partiellement gelés. On court donc sans plus tarder se réfugier au chaud dans les musées et les petites galeries où l'art, contrairement à la flore, continue de s'épanouir. Teasing pour ne louper aucune exposition à Paris en février. 


Images à la sauvette d'Henri Cartier-Bresson @ La Fondation Henri Cartier-Bresson

Cette exposition présente une belle sélection de tirages d’époque et de nombreux documents d’archives liés à l’aventure de son ouvrage Images à la sauvette, considéré comme une bible par beaucoup de photographes lors de sa sortie en 1952. 

exposition-a-paris-en-2017-fondation-henri-cartier-bresson

11 janvier - 23 avril 2017
2, impasse Lebouis - 14e


Stéphane Duroy @ Le Bal

Et si l’œuvre de Stéphane Duroy était un exil ? Après quarante années d’un périple obsessif sur les traces de la vieille Europe jusqu’aux Etats-Unis, Stéphane Duroy semble aujourd’hui poussé par un vent de renouveau, vers une pratique photographique emmenée toujours plus loin d'elle-même.

exposition-a-paris-en-2017-le-bal-stephane-duroy

6 janvier - 9 avril 2017
6, impasse de la Défense - 18e


Taro Izumi @ Palais de Tokyo

L’artiste tokyoïte Taro Izumi évolue dans un univers proche d’une pièce de Samuel Beckett : absurde, burlesque et souvent teinté d’humour. Il présentera un vaste ensemble d’œuvres mettant en scène des objets du quotidien au sein d’installations conçues pour accueillir les corps des performers invités.

exposition-a-paris-en-2017-taro-izumi-palais-de-tokyo

3 février - 8 mai 2017
13, avenue du Président Wilson - 16e


Abraham Poincheval @ Palais de Tokyo

À l’occasion de son exposition personnelle au Palais de Tokyo, Abraham Poincheval a imaginé deux nouvelles performances. Mettant une fois de plus à l’épreuve le corps de l’artiste, elles le conduiront à expérimenter les temporalités des règnes animal et minéral. Une nouvelle forme de sédentarité à tester ?

exposition-a-paris-en-2017-palais-de-tokyo-abraham-poincheval

3 février - 8 mai 2017
13, avenue du Président Wilson - 16e


David Salle @ Galerie Thaddaeus Ropac

Ce grand représentant du postmodernisme s'est rapidement fait remarquer par ses œuvres extraites de la culture populaire : bandes dessinées, publicités, graffitis, et images plus savantes, issues de l’histoire de l’art. Ces nouvelles œuvres surprennent au premier regard tant par l’éclat de leur palette que par leur composition dense et dynamique, faite de juxtapositions de formes et d’images hétérogènes. Elles aménagent des ruptures entre les tons noir et blanc des transferts photographiques à d’audacieuses résonnances de couleurs.

21 janvier - 25 février 2017
7, rue Debelleyme - 3e


Haussmann @ Pavillon de l'Arsenal 

Haussmann, préfet de la Seine de 1853 à 1870, a profondément transformé Paris, dessus, dessous, au centre et à sa périphérie. C'est grâce à lui que notre capitale a une si belle réputation. Cette expo est présentée comme une démonstration, avec au programme plus de 100 dessins, plans, archives, et photographies de Cyrille Weiner qui proposent de redécouvrir ce patrimoine à échelles variées.



Inauguration le 30 janvier
21, boulevard Morland - 4e



Mapuche @ Musée de l'Homme 

Entre photographie, ethnographie et ethnobotanique, l’exposition mêle de manière originale art et sciences et nous emmène à la découverte du peuple mapuche, qui vit actuellement dans le sud du Chili et dans l’environnement urbain de Santiago.


18 février - 23 avril 
17, place du Trocadéro et du 11 Novembre - 16e


Camille Pissaro @ Musée Marmottan Monet

Le Musée Marmottan Monet présente une impressionnante collection d’œuvres de Pissarro provenant des plus grands musées du monde et de prestigieuses collections privées. Elle retrace en sept sections le parcours original de l’artiste et dresse de l’homme un portrait inédit.

23 février - 2 juillet 2017
2, rue Louis Boilly - 16e


Rebecka Tollens @ Galerie Arts Factory

Du haut de ses 27 ans, Rebecka Tollens étonne. Des fêlures de l’enfance à l’inconstance des hommes, cette Franco-Suédoise livre un regard lucide et sans concession sur son éducation, l'apprentissage du désir féminin, les rapports amoureux. De repas de famille surréalistes en relations sans lendemain, ce quotidien parfois douloureux, souvent cocasse, est dépeint avec un féminisme largement assumé et revendiqué.

Galerie Arts Factory
27, rue de Charonne - 11e


Circulation(s), festival de la jeune photographie européenne

Le festival Circulation(s), dédié à la jeune photographie européenne, se tiendra pour la quatrième année consécutive au Centquatre. Ce festival, organisé par l’association Fetart, consiste en une expo tout en photos qui propose un autre regard sur l’Europe.

21 janvier - 5 mars 2017 
5, rue Curial - 19e


Chtchoukine @ La Fondation Vuitton 

A l’occasion de l’exposition Chtchoukine, la Fondation Louis Vuitton invite les lêve-tôt à faire le plein d’énergie en offrant le petit-déj’ à ceux qui viennent contempler les œuvres du collectionneur russe du lundi 27 février au dimanche 5 mars. Morning Chtchoukine, c’est l’événement que les gens du matin et amoureux de l’art vont adorer. 

Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi - 16e