D’Art Basel à Paris Photo, la réouverture du Grand Palais à l’été 2024 assure aux plus belles manifestations culturelles de fleurir dans un monument splendide du XXe siècle. Et le moins que l’on puisse dire, c'est que la saison artistique 2025 a démarré en toute beauté en janvier dernier avec l’édition parisienne Du Cœur à la Main, exposition rétrospective sur Dolce & Gabbana, d’abord présentée au superbe Palazzo Reale de Milan. Une première escale à l’international après un lancement triomphal, qui par son succès incontestable, se prolonge jusqu’en avril.
Plus de 200 créations uniques exposées
Avec l’exposition Du Cœur à la Main, le Grand Palais invite les Parisien·nes à plonger dans le processus créatif des stylistes Domenico Dolce et Stefano Gabbana, dont la rencontre dans les années 80 donne naissance à l’iconique Dolce & Gabbana. D’abord montée comme un studio de consulting dans le design, la marque devient progressivement – mais assez rapidement – l’une des plus célèbres maisons de couture du pays de la Botte, et qui aujourd'hui résonne dans les oreilles de tous·tes les modeux·ses du monde.
Voir cette publication sur Instagram
Sous les belles verrières du Grand Palais, plus de 200 créations uniques (et divines) ont été rassemblées pour l’occasion, notamment issues des collections Alta Moda, Alta Sartoria et Alta Gioielleria, soigneusement sélectionnées par Florence Müller, célèbre commissaire et conservatrice. Elle avait notamment chapoté des expos mode très remarquées, telles que Yves Saint Laurent : Rétrospective au Petit Palais en 2010 ou Christian Dior : couturier du rêve au Musée des Arts Décoratifs en 2017.
Une exploration intime dans l’histoire de Dolce & Gabbana
Sur une superficie de 1 200 m², répartie en dix salles immersives, l’exposition met en lumière les multiples sources d’inspiration ayant nourri le génie créatif du duo italien : l’histoire de l’art de leur pays natal, la musique, l’opéra, le ballet – avec une collaboration marquante aux côtés du chorégraphe Giuliano Peparini pour un défilé en 2022 – et, bien sûr, le cinéma, omniprésent dans leur œuvre. Chaque salle, sublimée par des décors enchanteurs, ouvre une fenêtre sur l’intimité de l’atelier, là où le savoir-faire des artisans transforme leurs rêves en réalité, coupe par coupe, point par point.
Voir cette publication sur Instagram
Depuis son ouverture le 10 janvier dernier, l’exposition attire les Parisien·nes venu·es des quatre coins de la capitale, si bien que le Grand Palais a décidé de jouer les prolongations pour quelques jours, terminant en beauté le 2 avril 2025. Alors si vous n’avez toujours pas eu le temps de vous perdre dans ce parcours mode des plus sublimes, il est temps de prendre vos billets !
Du Cœur à la Main
Grand Palais – 8e
Du 10 janvier au 2 avril 2025
Du mercredi au samedi, de 10h à 19h30
Nocturnes le jeudi et vendredi jusqu’à 22h
Plus d’infos et billetterie
