650 m2 d’expo sur la nourriture au musée de l’Homme pour nous régaler

© Liu Bolin, Hiding in the city - Venezuela

Du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020, le musée de l’Homme présente une expo consacrée à notre activité préférée : manger ! La nourriture, nos habitudes de consommation ainsi que nos corps, seront mis à l’honneur pour explorer les aspects biologiques, culturels et écologiques d’un sujet qui nous touche tous. 

Le Topo

Le musée de l’Homme nous montre, au travers de cette exposition qui regroupe près de 400 objets et photos du quotidien ainsi que quelques installations, comment manger façonne notre identité. Que le repas soit lié à une tradition culturelle, dicté par des croyances associées aux aliments, ou même qu'il s'agisse d'un repas interdit, c’est dans un parcours de découverte de l’autre et de nous-mêmes que nous nous engageons.

©Joost de Raeymaeker

L’exposition revient également sur l’impact environnemental lié à la production de ressources alimentaires, mais aussi sur les questions de genre pour savoir si la nourriture peut, elle aussi, être genrée.

Organisée en trois salles qui traitent du rapport entre corps et nourriture, des cultures de consommation et des façons de consommer la nature, c’est une exposition fascinante sur le passé, le présent et le futur d’une habitude quotidienne. 

Brian Finke, Desktop dining


Pourquoi c’est cool

Déjà parce qu’on adore tous manger. Ensuite parce que l’exposition propose une mise en scène complètement décalée, avec une succession de dispositifs-tables qui rythment l’espace central de l’exposition, et qui vous fera vous asseoir à la table de l’Élysée. On peut aussi dialoguer avec une vache fictive sur les différents régimes alimentaires, regarder un extrait de L’Aile ou la cuisse ou examiner le crâne d’un pâtissier ! 


Cecile Plaisance, La Cène, 2014

La programmation culturelle associée à l’exposition en fera également saliver plus d’un, puisque le public pourra être convié à de grands banquets commentés par des chefs et des chercheurs. Avec des repas sur le thème de "l’alimentation à la Préhistoire" ou "le bien manger", c’est une expérience culinaire avec vue sur la tour Eiffel qui promet d’être inoubliable.  

Je mange donc je suis
Du 16 octobre 2019 au 1er juin 2020
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro – 16e
Plus d'infos

Fin des articles