Les 10 expos à ne pas manquer en décembre à Paris

undefined 28 novembre 2023 undefined 17h27

Flora Gendrault


Jouets Robots, émergence d’une culture japonaise
à l’Espace Richaud de Versailles 

Goldorak, Albator, Capitaine Flam, Ulysse 31, San Ku-Kai, Astroboy... Ces noms vous sont familiers ? Venus tout droit du Japon, ces nouveaux héros de métal robotiques ont débarqué en France devant un public médusé par l’originalité et la créativité des contenus. Jusqu’à devenir une partie intégrante de notre culture populaire : fin décembre, la Ville de Versailles permet de découvrir la plus importante collection française de robots japonais importés dans les années 70-80.

Environ 300 robots et leur boîte d’origine, patiemment collectionnés depuis 25 ans par le commissaire de l’exposition Baptiste Caillaud, exposés pour la première fois dans leur intégralité. Plus qu’à sauter dans le RER C, le N ou le L. Un catalogue de l’exposition sera en vente à l’Espace Richaud, Gibert Joseph à Versailles et Lulu Berlu dans le 11e. 

© Ville de Versailles 

Jouets Robots, émergence d’une culture japonaise
Espace Richaud 
78, boulevard de la Reine – Versailles 
Du 23 décembre 2023 au 25 février 2024 
Plus d’infos prochainement


Le temps qu’il faut
au MAIF Social Club

L’accessibilité à l’art et à la culture, tel est le credo du MAIF Social Club. Cette fois, le centre vous invite à dire stop aux montres, aux sabliers et aux moniteurs pour s’intéresser aux paradoxes du temps à vivre, à l’absurdité de nos rythmes frénétiques et aux vertus de la lenteur. Le parcours se fait au gré de musiques envoûtantes, en partant d’Alors on danse de Stromae à La complainte du progrès de Boris Vian en passant par C’est comment qu’on freine d’Alain Bashung. À son issue, vous saurez reprendre le rythme du quotidien avec, en tête, l’idée que les temps libres valent autant que les temps pleins

Le temps qu’il faut
MAIF Social Club
37, rue de Turenne – 3e
Jusqu’au 24 février 2024
Plus d’infos


L’art dans la nature, l'extravagant parcours lumineux de Dalí
au parc de la Villette 

Cet hiver, la Villette vous propose d’admirer le surréalisme du peintre espagnol Salvador Dalí, mais cette fois en plein air, à l’occasion d’une balade aux mille et une illuminations. Oui, il faudra se couvrir, mais ce voyage nocturne en vaudra le coup : vous pourrez déambuler entre les sculptures les plus célèbres de l’artiste, dévoilées sous un angle singulier, aux frontières du réel, et sublimées par un spectacle lumineux et interactif. Parmi les œuvres exposées, vous retrouverez La danse du temps I, Alice au Pays des Merveilles, Éléphant de Triomphe ou encore Le Profil du temps : la fameuse montre molle.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par La Villette (@la_villette)

L’art dans la nature, l'extravagant parcours lumineux de Dalí
Parc de la Villette
211, avenue Jean-Jaurès – 19e
Du 16 novembre 2023 au 21 janvier 2024
Plus d’infos et billetterie


Lego : the Art of the Brick
dans les anciens locaux des Galeries Lafayettes 

Avis aux fans de briques de couleurs, la célèbre exposition LEGO® s’installe de nouveau à Paris dès le mois de décembre prochain. Imaginée par l’artiste Nathan Sawaya, The Art of the Brick regroupe pas moins d’un million de briques, détournées en une centaine de sculptures, sorties tout droit de son imagination ou inspirée de grandes œuvres d’art. À côté d’un tyrannosaure de six mètres et de divers instruments de musique à taille réelle, vous pourrez retrouver sa réinterprétation de La Nuit étoilée de Vincent Van Gogh, La Joconde de Léonard de Vinci ou encore Le Cri de Munch.

The Art of the Brick 
22, rue du Départ – 15e
Ouvert les lundis, mercredis, jeudis et dimanches de 10h à 19h et les vendredis et samedis de 10h à 20h30.
Tarif : 16,90€ plein tarif ; 12,90€ pour les enfants ; gratuit pour les enfants jusqu'à 4 ans. 
Plus d’infos et billetterie. 
 

Loading. L’art urbain à l’ère numérique au Grand Palais Immersif 

Si les artistes commencent à voir l’espace public comme un terrain d’expression, d’exposition et de détournement privilégié au XXe siècle, l’arrivée récente d’Internet et des réseaux sociaux bouleverse leur rapport à la ville. L’exposition du Grand Palais Immersif offre une plongée fascinante dans l’histoire de l’art urbain, et montre l’impact des technologies sur le travail des artistes à travers le globe, du métro new-yorkais aux peintures par drone, sans oublier les fresques murales et la diffusion de NFT. Des murs aux écrans numériques, il semblerait n’y avoir qu’un pas… 

Loading. L’art urbain à l’ère numérique
Grand Palais Immersif
110, rue de Lyon – 12e 
Du 6 décembre 2023 au 21 juillet 2024
Plus d’infos


À la Cour du Prince Genji, Mille ans d'imaginaire japonais
au musée Guimet

Lors de cette exposition, vous êtes invités à vous plonger dans le Japon ancien, à la découverte de l’époque Heian (794-1185) et de son art de cour. Cette période de liberté pour les femmes, à la production artistique particulièrement riche, voit notamment l’émergence d’une littérature féminine unique dans l’histoire du Japon. Écrit au XIe siècle par la poétesse Murasaki Shikibu, Le Dit du Genji est l’œuvre la plus emblématique de la littérature classique du Japon. Elle a généré depuis mille ans une iconographie d’une incroyable diversité, entre laques, estampes, tissus, kimonos, sculptures, peintures et objets précieux que le musée Guimet expose de manière inédite. 

À la Cour du Prince Genji, Mille ans d'imaginaire japonais
Musée Guimet
6, place d’Iéna - 16e
Jusqu’au 25 mars 2024 
Plus d’infos


Van Gogh à Auvers-sur-Oise
au musée d’Orsay 

Arrivé à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, Vincent van Gogh y décède le 29 juillet à la suite d’une tentative de suicide. Bien que le peintre n’ait passé qu’un peu plus de deux mois à Auvers, cette période voit un renouveau artistique, avec un style et un développement propres, marqués par la tension psychique née de la nouvelle situation mais aussi par la création de quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre. Cette exposition est la première consacrée aux œuvres produites par l’artiste durant les deux derniers mois de sa vie, et constitue l’aboutissement d’années de recherche sur cette phase cruciale de son œuvre

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Musée d'Orsay (@museeorsay)

Van Gogh à Auvers-sur-Oise
Musée d’Orsay
Esplanade Valéry-Giscard-d’Estaing – 7e
Jusqu’au 4 février 2024
Plus d’infos


FORMES
au musée Yves Saint Laurent

Désireux·se d’explorer l’interconnexion entre l’art, la mode et le design ? C’est au musée Yves Saint Laurent que ça se passe, sous le prisme du travail du créateur lui-même et de l’artiste Claudia Wieser. L’exposition FORMES illustre l’inventivité sans limite de Saint Laurent dans la création de formes depuis sa nomination en tant que directeur artistique chez Dior (1958). Pour l’occasion, seront présentés une quarantaine de modèles, haute couture et prêt-à-porter, accessoires et croquis, qui trouvent une résonance avec les décors et les œuvres de l’artiste allemande, largement inspirée par Vassily Kandisky et Paul Klee

FORMES
Musée Saint Laurent
5, avenue Marceau – 16e
Jusqu’au 14 janvier 2024
Plus d’infos


Bollywood Superstars
au musée du Quai Branly 

Avec plus de 1500 films par an, l’industrie cinématographique indienne est la plus importante au monde, mais elle est bien souvent méconnue du grand public ou déformée par plusieurs préjugés. Heureusement, il vous reste un peu plus d’un mois pour découvrir cette pratique bien particulière du 7e art lors d’une exposition au superbe musée du Quai Branly. Au programme, plus de 200 œuvres — peintures, figurines d'ombres, costumes, photographies — illustrant l'incroyable diversité des arts populaires, des récits et des influences artistiques qui ont forgé l'univers des cinémas indiens. 

Bollywood Superstars
Musée du Quai Branly 
37, quai Jacques Chirac – 7e
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024
Plus d’infos


Préhistomania
au musée de l’Homme 

Envie de voyager dans le temps jusqu'aux prémices de l'Humanité ? Alors préparez-vous pour une immersion au cœur de la Préhistoire lors de l’exposition événement du musée de l’Homme, Préhistomania. Vous serez entraînés au cœur de l’art préhistorique, et plus particulièrement de l’art pariétal et rupestre, qui fascine tant. Vous vous baladerez entre des œuvres picturales provenant de grottes, entre des relevés de peintures, des dessins, archives et même photographies : des témoignages on ne peut plus précieux de l’histoire de l’Humanité.

Préhistomania
Musée de l’Homme
17, place du Trocadéro – 16e
Du 17 novembre au 20 mai 2024
Plus d’information et billetterie