Vous vous êtes sûrement déjà rendu.e.s à l'Institut du Monde Arabe (IMA) pour une exposition sur l'art antique de Byblos, un atelier de calligraphie, ou encore une conférence sur le Beyrouth de demain ? Bientôt, vous pourrez venir danser sur du 140 bpm au milieu de vases millénaires (enfin presque).
Rencontre entre l'IMA et l'électro : deux mondes pas si étrangers l'un à lautre
L'Institut du Monde Arabe, crée en 1970, est dédiée à mettre en avant les cultures du monde arabe en France. Aujourd'hui sérieusement inscrite dans le paysage culturel parisien, l'IMA organise régulièrement des expositions, soirées, ateliers, spectacles et conférences, attentive aux problématiques modernes et aux évolutions culturelles. Parmi les plus récentes : "Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d'or" , "Ce que la Palestine apporte au monde" ou encore "Captifs : Arts et esclavage dans la Méditerranée moderne".
Il n'est donc pas étonnant que l'IMA s'intéresse à l'électro, un genre musical qui gagne en popularité dans le monde arabe. Portée par des artistes tel.les que Sama' Abdulhadi, Deena Abdelwahedou encore La Meca, mis.e.s en lumière grâce à des scènes émergentes comme Istanbul qui rayonne actuellement comme laboratoire artistique et lieu de fête, les musiques électroniques deviennent des incontournables des soirées.

Un line up qui met en avant des figures émergeantes de la scène électro du Maghreb
S'associant avec le collectif Musique de Fëte, fondé par le dj Nadir Moussaoui alias Kasbah et composé d'artistes issu.es de la diaspora maghrebine, l'IMA s'inscrit dans une direction culturelle curieuse des nouvelles générations d'artistes. Parmi les artistes annoncé.es, on retrouve : Saliah, dj et productrice anglo-libanaise qui rassemble la Drum & Bass anglaise et les classiques de la musique arabe.
Voir cette publication sur Instagram
Ainsi que Must Rousnam, producteur, dj et musicien algérien qui mélange sons algériens et énergie électro.
Voir cette publication sur Instagram
Ou encore Lyss, dj libano-algérienne, reconnue pour mixer house, techno, trance, électro, progressive house, balearic, et d'autres dans ses sets, montrant ainsi la diversité de ses goûts musicaux.
Voir cette publication sur Instagram
