Slo Anteata, une huile d’olive prodigieuse

  • La Rédac'
  • Découvertes
  • Publié le 29 Septembre 2020 à 18h10
Slo Anteata, une huile d'olive qui a du goût !

Huile d’olive préférée de l’un des plus grands chefs italiens à Paris – Giovanni Passerini  –, Slo Anteata est née dans les oliveraies du mont Amiata, en Italie. Un condiment fabuleux créé au pied d’un volcan par Daniele Lepori, un alchimiste de talent. À la fois légère et savoureuse, elle fait partie de ces produits rares, capables de sublimer n’importe quel plat.

Pour comprendre sa place dans le classement des meilleures huiles d’olive du monde, il faut se rendre du côté de Sienne, sous le soleil toscan. Là-bas, dans la vallée, se cache un petit paradis ; la ferme Azienda Agricola Anteata, un terroir ancestral cultivé par un passionné. Daniele Lepori nous accueille au milieu de ses oliviers : « On récolte des fruits très jeunes, verts et non mûrs. Pressée à froid quelques heures à peine après la récolte, l’huile est ensuite malaxée avec les noyaux d’olive. Cela se traduit par de faibles rendements d’huile d’olive extra vierge au goût vif et par des propriétés anti-oxydantes très élevées.

slo anteata huile d'olive

Ce savoir-faire-là est unique et c’est ce qui rend notre huile d’olive si magique ». La bonne nouvelle ? Elle est enfin distribuée à Paris et en France par Nicolas Maureau, dont l’amitié avec Daniele et sa passion pour l’huile d’olive l’ont poussé à la faire découvrir aux Parisiens.

slo anteata huile d'olive bouteilles

Il suffit d’y goûter pour être charmé ; à la fois minérale et volcanique, il se dégage de cette huile d’olive aux qualités olfactives surprenantes un goût intense marqué par des arômes d’artichaut, de pomme verte et d’amande. Pas étonnant qu’on y soit totalement accro, que ce soit pour pimper notre salade tomate-mozza, transcender une jolie sole grillée ou y tremper notre pain à l’heure de l’apéro. En plus, elle est excellente pour la santé ; à consommer sans culpabilité !

Huile d’Olive Vierge Extra Pressée à Froid
Slo Anteata
10 cl – 8 € / 50 cl – 28 €
www.slo-anteata.fr

Fin des articles