dnjnjd

Voici le top 10 des villes françaises les plus accueillantes

undefined undefined 29 janvier 2025 undefined 07h30

undefined undefined 26 février 2025 undefined 18h46

Flora Gendrault

Peut-être verrez-vous votre ville d’origine triompher… Sauf si celle-ci se situe autour de Paris. Ce lundi 27 janvier, le site de réservation Booking.com a révélé ses Traveller Review Awards 2025, un classement permettant de découvrir les régions et villes de France jugées les plus accueillantes par les utilisateurs de la plateforme. 

Autant vous le dire cash : cette édition 2025 s’avère peu réjouissante pour l’Île-de-France, et même scandaleuse pour nous autres Parisien·nes. La capitale est boudée de la liste, et ce même après avoir abrité les Jeux olympiques les plus regardés de l’Histoire. Si ça ce n’est pas de l’accueil, on en exige une définition plus explicite. 


La Bretagne, ça vous gagne !  

Comme l’explique le média local Ici, cette cérémonie annuelle récompense chaque année « les prestataires et les hébergements les mieux notés dans 220 pays, en s’appuyant sur plus de 240 millions d’avis d’utilisateurs ». Et en 2025, ceux-ci ont ainsi émis une moyenne sans équivoque : la Bretagne se voit attribuer le titre de région la plus accueillante de France, suivie de la Corse, vainqueur l’année dernière. Le classement met notamment en avant « son patrimoine remarquable et varié, ses côtes découpées, ses villages pittoresques, et ses nombreuses forêts ».

Un résultat plutôt logique lorsque l’on sait que la Bretagne fait déjà partie des dix régions du monde les plus accueillantes selon Booking, battant des régions du Mexique, du Vietnam ou encore des Pays-Bas. Comme en 2024, l’Alsace garde sa troisième place, tandis que les Pays de la Loire et l’Auvergne parviennent à se hisser dans le classement, bien qu'absentes l'année dernière. 


Ces villes françaises où il fait bon vivre 

Booking, qui regorge de données toutes échelles confondues, a également établi le top 10 des villes françaises les plus accueillantes. Première surprise : cette fois, aucune ville bretonne ne figure au palmarès. Ce sont d’autres régions qui sont mises à l’honneur : l’Alsace et la Provence-Alpes-Côte d’Azur tirent leur épingle du jeu, avec respectivement trois et quatre communes dans le top.

C’est d’ailleurs la ville de Roussillon (PACA), dans le département du Vaucluse, qui s’offre la première place. Un département qui a le vent en poupe, puisqu’en 2024 Vaison-la-Romaine avait déjà été récompensée par ce titre. Voici le classement complet : 

1. Roussillon (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
2. Arcs 1950 (Rhône-Alpes)
3. Riquewihr (Alsace)
4. Eguisheim (Alsace)
5. L’Isle-sur-la-Sorgue (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
6. Kaysersberg (Alsace)
7. Bédoin (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
8. Saint-Rémy-de-Provence (Provence-Alpes-Côte d’Azur)
9. Aigues-Mortes (Languedoc-Roussillon)
10. Saint-Émilion (Aquitaine)

La Ville Lumière ne semble ainsi pas avoir rassemblé assez d’avis positifs pour espérer trouver sa place dans le classement. Plus qu’à attendre l’année prochaine, et espérer une remontada magistrale.