Amapola, tes coquelicots préférés

  • La Rédac'
  • Déco & Design
  • Publié le 14 Juin 2021 à 14h00

Direction le village Faidherbe pour découvrir ou redécouvrir une institution : voici 20 ans qu’Amapola, tout premier fleuriste labellisé écoresponsable de Paris, a ouvert ses portes au 32 de la rue. Et on s’y sent bien comme dans une maison de campagne.

“Amapola” signifie coquelicot en espagnol. Pas étonnant donc que, à peine passé le pas de la boutique, des effluves florales embrument nos narines et des couleurs chatoyantes caressent nos pupilles. Là, parmi les bouquets confectionnés avec amour, des dizaines de coquelicots, parfois accrochés au mur, parfois en tableau, en broderie ou sur une carte postale… tous offerts par les clients réguliers d’Amapola.

amapola fleuriste paris

Car certains viennent depuis l’ouverture en 2000 ; parce qu’ils font un peu partie de la famille, parce qu’on y trouve des fleurs de saison provenant de producteurs locaux et que la boutique choisit judicieusement la provenance des végétaux en respectant l’environnement. En 2013, consécration avec le titre de “premier fleuriste labellisé écoresponsable de Paris”, une reconnaissance bien méritée pour ces vrais artisans fleuristes qui aiment leur métier et qui ont à cœur de prendre soin de la planète. Mais Amapola n’est pas qu’une boutique de quartier : elle collabore aussi avec de grands noms de la mode, de Victoria Beckham à Givenchy en passant par Dior… et pour de nombreux tournages de films.

amapola fleuriste paris devanture

Si on devait s’arrêter là, on manquerait de vous parler de la fois où Jacky a eu l’idée de lancer la végétalisation des pieds d’arbres dans Paris, suite à un PV pour plantation illégale sur la chaussée. « On avait planté le parterre devant et des policiers un peu zélés m’ont dit : “Vous imaginez si tout le monde faisait ça ?” J’ai répondu oui oui, j’imagine très bien ! » C’était en 2006. Aussitôt, Jacky contacte la mairie pour partager son projet et se retrouve rapidement à plancher sur la 1e charte de végétalisation des pieds d’arbres.

amapola fleuriste paris bouquet

Cette année-là, 52 pieds seront végétalisés, avec l’aide des enfants des écoles environnantes, de l’association de commerçant·e·s Village Faidherbe et d’élu·e·s de la mairie. Aujourd’hui, si on a des fleurs à Paris, c’est grâce à lui ! En attendant, si l’envie vous prend d’offrir un beau bouquet à une personne chère ou à vous-même, foncez chez Amapola. Vous êtes sûr·e·s d’y trouver votre bonheur.

Amapola
32, rue Faidherbe – 11e
Du lundi au samedi 9h30-20h
Dimanche 10h-13h30
www.amapola-fleuriste.com
Retrouvez Amapola sur Instagram & Facebook

Fin des articles