Depuis des siècles, la mer attire, fascine et questionne, inspirant aussi bien l’amour que la peur. Une attraction indéniable exercée sur l’homme qui, toujours, a cherché à s’y aventurer pour percer les mystères de ces grandes étendues bleues. C’est sur ce lien complexe, mais immuable, que met en lumière aujourd’hui le MAIF Social Club à travers sa toute nouvelle exposition, Voir la mer, imaginée dans le cadre de sa saison thématique autour de l’océan.
Une richesse infinie de plus en plus menacée
Il constitue le plus grand écosystème du monde. Chaque jour, il régule le cycle de l’eau et les phénomènes météorologiques. Plus encore, il absorbe au quotidien plus de la moitié des émissions de CO2 de la planète. Véritable héros de nos mythes et légendes, terreau des civilisations et pierre angulaire du libre-échange, l’océan se caractérise par une richesse infinie, qu’il est de notre devoir de protéger coûte que coûte.
Voir cette publication sur Instagram
Malheureusement, cette abondance cache également une triste réalité, celle d’une mer exploitée, dont la qualité se détériore de jour en jour par le biais du réchauffement climatique, de la pollution et de la surexploitation humaine. Une situation de plus en plus dramatique, que le MAIF Social Club nous invite, jusqu’en juillet prochain, à regarder en face, en nous exposant aussi bien la beauté des océans que leur fragilité.
Toutes les couleurs de la mer
Pour nous apprendre à rendre la mer, à en prendre soin, à la chérir sans l’exploiter, l’institution culturelle fait appel à 14 artistes et collectifs qui nous dépeignent, chacun à leur manière, toutes les subtilités de l’océan. De l’immensité des abysses à la surface houleuse, l’exposition nous transporte jusque 20 000 lieues sous les mers, à travers 4 parties thématiques : Sous la surface, Dans la vague, Vague à l’âme océanique et Rendre la mer.

Mære © Jacques Perconte
De salle en salle, on plonge dans des œuvres aussi variées que complémentaires. Si Elsa Guillaume donne vie aux créatures les plus mystérieuses des profondeurs avec sa série Hieronymus, Mathieu Lorry Dupuy, lui, dépeint toute la naïveté des littoraux. Rémi Lécussan, de son côté, interroge la pratique abusive de la pêche grâce à ses poissons connectés, quand Jacques Perconte nous livre un véritable poème visuel à travers ses créations plastiques.
Voir la mer est donc une exposition puissante, essentielle, qui nous invite à la réflexion autant qu’à la contemplation, pour redonner à l’océan toute sa force et ses richesses, et nous apprendre à l’appréhender autrement. Et pendant toute la durée de l'événement, ce sont plus de 430 animations qui vous seront proposées pour répondre comme il le faut à l'appel du grand large.

L'autre rive © Emeric Lhuisset
Voir la mer
MAIF Social Club
37, rue de Turenne – 3e
Jusqu’au 25 juillet 2026
Entrée libre
Plus d'infos



