Ça a sans doute été l’une des plus grandes controverses du chantier de restauration de Notre-Dame. Pourtant, en décembre dernier, après plus de 2 ans de débats, la plasticienne Claire Tabouret était sélectionnée pour réaliser une série de 6 fresques afin de remplacer certains des vitraux d’origine de Viollet-le-Duc. Des créations monumentales, actuellement en cours de fabrication, dans l’univers desquelles le Grand Palais nous invite à plonger pendant quelques mois.
Quand l’art touche au divin
Il n’y aurait sans doute pas eu de lieu plus adapté au travail de Claire Tabouret que cette immense salle au plafond cathédrale de la rotonde Clarence Dillon du Grand Palais. Dès l’entrée se dévoilent sur les murs blancs 6 immenses créations, de plus de 6 mètres de hauteur chacune, dévoilant les travaux préparatoires de l’artiste. 6 ensembles monumentaux, chacun imaginé en résonance avec une citation de la Bible autour du thème de la Pentecôte.
Voir cette publication sur Instagram
En résultent des œuvres puissantes, impressionnantes tant par la taille que par les émotions qu'elles dégagent. Couleurs et formes, visages et éléments se mêlent dans un dialogue fascinant, qui propulse le travail de Claire Tabouret dans une autre dimension. Entre figuration et abstraction, chaque pièce se veut résolument moderne, tout en respectant la tradition ancestrale et artisanale du vitrail, pour nous parler de thèmes universels : l’unification des hommes, la paix, l'acceptation de la diversité.
Une présentation de bon augure
En plus de ces immenses « cartons », le Grand Palais nous invite à découvrir toute une série de dessins, calques et découpages réalisés par l’artiste au cours de son processus de création. Des esquisses qui serviront à l’Atelier Simon-Marq, sans doute le plus vieil atelier de vitraux au monde, où sont actuellement en train d’être créées les pièces finales qui prendront place au cœur de la cathédrale fin 2026.
Voir cette publication sur Instagram
D’ici quelques mois donc, les nombreux visiteurs de la cathédrale pourront découvrir dans les chapelles Sud ces créations époustouflantes, dont la vision sur papier laisse présager d’une vision unique une fois traversées par la lumière. En attendant, on plonge tout de même dans le dialogue sensible et unique établi par Claire Tabouret entre art et religion, pour découvrir des œuvres grandioses, fantasmagoriques et uniques.
Claire Tabouret. D’un seul souffle
Grand Palais
17, avenue du Général-Eisenhower – 8e
Du 10 décembre 2025 au 15 mars 2026
Plus d’infos
