photo-4-christophe-raynaud-de-lage

Vincent Dedienne donne vie au Journal de Jean-Luc Lagarce au Théâtre de l’Atelier

undefined undefined undefined 16h00

Lucie Guerra

On connaît Paris pour ses théâtres et les pièces grandioses qui y sont jouées. On connaît aussi Paris pour ses spectacles au succès si retentissant qu’ils s’offrent le plaisir d’un retour sur les planches le temps de quelques représentations. Du 12 février au 8 mars 2026, le Théâtre de l’Atelier célèbre justement l’un de ces spectacles : après y avoir été joué pour la première fois en 2025, Il ne m’est jamais rien arrivé reprend vie pour douze dates seulement. Adaptée du Journal de Jean-Luc Lagarce, la pièce place Vincent Dedienne sous les projecteurs, dans une mise en scène de Johanny Bert. 


©Christophe Raynaud


Révéler l'identité de Lagarce sur scène

On le connaît pour ses œuvres Juste la fin du monde, Le Pays lointain, ou encore Les Règles du savoir-vivre dans la société moderne. Sous ses multiples casquettes, comédien, metteur en scène, dramaturge, Jean-Luc Lagarce a bouleversé le monde du théâtre. Mais au-delà de l'auteur, qui était-il vraiment ?

En adaptant sur scène — certainement l'endroit le plus propice pour évoquer Lagarce — le Journal de cet artiste singulier, Vincent Dedienne nous propose une plongée sensible dans l’intimité d’une personnalité qui continue de fasciner autant que d’interroger, plus de trente ans après son décès. 


©Christophe Raynaud


Entre l'intime et le politique

Entre Paris et Besançon, Il ne m’est jamais rien arrivé nous immerge tant au cœur des pensées les plus profondes que du processus créatif de Jean-Luc Lagarce, de ses dix-sept ans à sa disparition, à l'âge de 38 ans, en 1995. De ses découvertes littéraires et cinématographiques à ses expériences amoureuses, en passant par ses histoires de famille et la montée du Sida dans les années 1980… la pièce s’impose comme un récit intime autant que comme un témoignage d’une époque, éloignée de la nôtre et pourtant étrangement proche.

Une preuve supplémentaire que, si les oeuvres de Lagarce ne sont pas autobiographiques, chacune d'elles porte quelque chose de son auteur. Tantôt drôle, tantôt émouvant, mais surtout politique et incroyablement poétique, Il ne m’est jamais rien arrivé  est à voir — et revoir. On y sera, et vous ? 

Il ne m’est jamais rien arrivé
Théâtre de l’Atelier
1, place Charles Dullin — 18e
Du 12 février au 8 mars 2026
Du jeudi au samedi à 21h, le dimanche à 15h
Plus d’infos