En 1680, la Comédie-Française est créée par ordonnance de Louis XIV, qui décide de réunir les deux troupes parisiennes en activité à l’époque, dont celle fondée par Molière. En 1799, la troupe s’installe au cœur du Palais-Royal, au sein de la salle Richelieu. Salle qui, plus de 2 siècles plus tard, continue de résonner au gré des comédies et des tragédies qui se succèdent sur les planches. Seulement voilà, après plus de 200 ans, il était plus que temps de réaliser quelques ajustements.
Un projet d’ampleur
C’est un chantier historique que celui qui vient de débuter au sein de la salle mythique de la Comédie-Française. Au programme de ces travaux plus que nécessaires, estimés à plus de 20 millions d’euros, une priorité : la remise en état du plancher de la scène, qui menace actuellement de s'effondrer du jour au lendemain. Il faut dire qu’avec pas moins de trois changements de mise en scène par jour, et des dizaines de comédiens qui se succèdent, il est plus que sollicité. Sur le cahier des charges, on retrouve également la restructuration des espaces techniques (ateliers, bureaux, vestiaires), la mise aux normes et l’agrandissement des espaces de stockage pour les décors et les costumes. Le foyer et l’escalier d’honneur seront rénovés, pour un meilleur accueil des spectateurs. Enfin, des travaux de rénovation énergétique devraient être effectués sur l’ensemble du bâtiment.
Voir cette publication sur Instagram
Une troupe sans domicile
Si les travaux énergétiques devraient s’étaler jusqu’en 2030, sans trop de répercussions sur les prestations, le reste des travaux de son côté nécessite la fermeture complète du théâtre, et ce jusqu’au mois de juillet 2026. Que les plus grands amateurs d’art dramatique se rassurent cependant, pas question pour les acteurs de la Comédie-Française de se tourner les pouces pendant ce temps. Ils continueront de se produire dans les deux autres salles de la troupe (le Studio-Théâtre et le Vieux-Colombier), ainsi que sur les scènes de pas moins de 9 théâtres parisiens partenaires : le Théâtre de la Porte Saint-Martin, le Petit Saint-Martin, le Théâtre du Rond-Point, l’Odéon, le 13ᵉ Art, la Grande Halle de la Villette, le Théâtre du Châtelet et le Théâtre Nanterre-Amandiers. De quoi redécouvrir la programmation de cette institution mythique aux quatre coins de Paris !
Voir cette publication sur Instagram
