shkzd8q15a

"Souvenir d’un Futur", une série photo saisissante

undefined undefined 12 janvier 2016 undefined 00h00

undefined undefined 25 janvier 2016 undefined 16h32

Olivia

Immortaliser des personnes âgées dans les grands ensembles de la banlieue parisienne, c’est tout le propos de "Souvenir d’un Futur", le premier projet photo de Laurent Kronental. Initiée en 2011, cette série rassemble une trentaine de clichés dévoilant une autre facette de ces grands espaces urbanisés et de ses habitants. Lauréat de la Bourse du Talent en 2015, il s'expose jusqu’au 7 février à la BnF. Un moment de beauté pour vos yeux qu’il serait dommage de louper.

 

C’est en grandissant à Courbevoie, près du quartier de La Défense, que Laurent Kronental développe un intérêt pour l’urbanisme et l’architecture. Il se passionne pour les Damiers, « ce quartier un peu marrant, assez original dans sa forme, construit comme des legos qui s’emboitent » ainsi que pour les tours Aillaud, « le côté brutal qui s’en dégage par la puissance du béton, et leurs formes qui ne laissent personne indifférent » et qui font partie de son quotidien.

José, 89, Les Damiers, Courbevoie, 2012

Mais l’envie lui prend de raconter une histoire par-delà cet urbanisme. Tout part de sa rencontre avec un couple de personnes âgées dans une petite rue de Courbevoie, au pied des grandes tours de La Défense. Il les voit évoluer, et lui vient alors l’idée de montrer ce contraste entre ces seniors et cette modernité qui les entoure.

« Mon sujet principal, c’est le passage des générations. L’idée est de mettre en perspective la génération des personne âgées qui va disparaître et certains quartiers qui, soit ont disparu, soit sont remodelés dans leurs formes, ou disparaîtront peut être d'ici plusieurs années », explique le photographe. « Je voulais établir ce parallèle entre le vieillissement de l’homme et le vieillissement de l’architecture ».

José, 89, Puteaux-La Défense, 2012

Kronental, 28 ans, est un autodidacte. Son ambition à travers ce projet (qui n’est d’ailleurs pas totalement fini) est de montrer une autre vision des seniors, souvent mis à l’écart de la société, et de les ramener dans la lumière. « Cette génération est importante, quand ils disparaissent ils emportent avec eux une mémoire, c’était essentiel pour moi de faire quelque chose sur eux », explique-t-il.

Roland, 85, Les Arcades du Lac, Montigny-le-Bretonneux, 2015

Au fil des années, il rencontre les gens, au hasard, dans la rue, toujours à la recherche de personnes qui éveilleront quelque chose en lui. « Des gens qui évoquent à la fois la fragilité de la vieillesse, avec cette mélancolie du regard, et qui ont une force dans leur présence, leur charisme, qui sont encore dignes », raconte-t-il.

Jacques, 82, Le Viaduc et les Arcades du Lac, Montigny-le-Bretonneux, 2015

Avec cette série, Kronental crée un univers visuel subjuguant et intemporel. En focalisant l’attention sur les personnes âgées, il nous plonge dans un environnement où l’on perd nos repères par rapport à l’époque dans laquelle on pourrait se trouver. Ces lieux prennent un aspect rétrofuturiste... Se trouve-t-on dans le futur ? dans le passé ?

Plus que de simples clichés, "Souvenir d’un Futur" a un réel propos, qui touche, interpelle, et prouve une fois de plus toute la force qu’une photographie peut avoir.

Exposition à la BnF Jusqu'au 7 février Plus d'infos

Plus de clichés en page 2

Josette, 90, Vision 80, Esplanade de La Défense, 2013 Alain, 80, Les Damiers, Courbevoie, 2013  Jean, 89, Puteaux-La Défense, 2011 Lucien, 84, Les Espaces d'Abraxas, Noisy-le-Grand, 2014 Paulette, 83, Les Damiers, Courbevoie, 2015