En Thérapie s’apprête à connaître une belle résurrection. Diffusée sur Arte entre 2021 et 2022, la fiction d’Eric Toledano et Olivier Nakache (Intouchables, Hors Normes), elle-même adaptée de la série israélienne Betipul, sera portée sur les planches du Théâtre Antoine (10e) à partir de janvier 2026. Aux manettes, on retrouve l’acteur et scénographe Charles Templon, dont le dernier projet (Un président ne devrait pas dire ça…), en date de 2023, éclairait sur les coulisses de la présidence Hollande depuis la scène du Théâtre Libre.
🔵 INFO LE PARISIEN | a série « En thérapie » sera bientôt adaptée au théâtre avec Francis Huster dans le rôle du psy.
— Le Parisien (@le_Parisien) July 12, 2025
La série d’Arte va renaître sur les planches au théâtre Antoine à Paris.
➡️ https://t.co/iIxVBwks2D pic.twitter.com/FIp0Mi9fxi
Francis Huster dans le rôle du psy
Pour reprendre le rôle de Frédéric Pierrot, impeccable dans la peau de Philippe Dayan, Charles Templon s’en est remis à Francis Huster, récemment récompensé d'un Molière d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. Interrogé par Le Parisien ce 12 juillet, le comédien de 77 ans révèle qu’il campera le personnage principal des 40 représentations prévues dès l’hiver prochain. Un défi en plus pour l'animateur M6, qui semble jongler entre séries, théâtre et cinéma sans jamais fatiguer : « Je fais "Hamlet" au festival de Carcassonne en juillet puis je le reprends ensuite à Paris. Je tourne pour TF1, la saison 3 de la série "Zodiac", à partir de fin août. Je travaille aussi sur la comédie musicale, "La légende de Monte Cristo", mis en scène par Sergio Postigo dans lequel on a créé le visage d’Alexandre Dumas avec l’intelligence artificielle, et je suis sa voix. Et il y aura ensuite en 2026, le nouveau film de Claude Lelouch, une sorte des "Uns et les autres 2" », énumère-t-il fièrement au quotidien francilien.
Voir cette publication sur Instagram
Des récits entrecroisés bouleversants
À travers deux saisons de 35 épisodes chacune, En Thérapie suit les confessions de 10 patients au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 depuis le cabinet de Philippe Dayan, psychanalyste sexagénaire compétent mais troublé, loin de l’apathie que l’on croit inhérente à la fonction. Les épisodes, d’une durée moyenne de 25 minutes, se focalisent habilement sur une séance, dessinent des trajectoires de vie abîmées mais résilientes, lorsque le psy ne se retrouve pas lui-même patient, révélant ses états d’âme à une consœur.
La série connaît instantanément un succès fulgurant, adulée par la critique pour son casting de stars (Pio Marmaï, Mélanie Thierry, Reda Kateb), la justesse de ses dialogues et la complexité avec laquelle ceux-ci abordent les trébulations d’une société en état de choc. Frappant, sincère, on imagine très facilement le concept d’En Thérapie sur la scène du Théâtre Antoine, qui s’annonce déjà comme l’un des temps fort de la saison théâtre à venir.
"En thérapie": cette énième adaptation du "BeTipul" israélien, cette fois-ci française, marche très bien. Passons sur la question de la psychanalyse. La série, forcément statique, montre combien le dialogue (& ce qui est tu) peut-être est puissamment émouvant, voire bouleversant. pic.twitter.com/5gqtzSYIKR
— Olivier Morvan (@OMorvan) March 23, 2021
