Le grand rendez-vous dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement est de retour à Paris ! Depuis 1997, les Rencontres Internationales Paris/Berlin proposent une action pluridisciplinaire en faveur de la création contemporaine en cinéma, vidéo et multimédia. Cette année, ce sont plus de 120 œuvres provenant d’une cinquantaine de pays qui seront présentées au grand public, la plupart pour la première fois, à travers une programmation riche et novatrice.
Pour l’occasion, sept lieux emblématiques de Paris – le Jeu de Paume, le Forum des images, la Maison européenne de la photographie, le Studio Bastille, l’Institut du monde arabe, le musée de la Chasse et de la Nature et la Cité internationale des arts – invitent les artistes à présenter leurs œuvres.
Des artistes émergents et des cinéastes reconnus
Résultat d’une recherche pour le moins méticuleuse, les Rencontres Internationales Paris/Berlin mêlent artistes reconnus sur la scène internationale et jeunes artistes émergents encore peu représentés au sein d’une seule et même programmation.

Loin d’être une simple série de projections, l'événement rassemble divers événements, tels que des rétrospectives, cartes blanches, programmation VR, forums et tables rondes. Pensées comme un espace d’exploration et de réflexion, les Rencontres Internationales Paris/Berlin sont entièrement gratuites et offrent à tous les publics – professionnels, amateurs, néophytes – une opportunité exceptionnelle de plonger dans le monde de la création audiovisuelle contemporaine.
Une programmation plurielle
Comme chaque année, Les Rencontres Internationales Paris/Berlin mettent en avant des artistes qui interrogent la société à travers de nouvelles formes audiovisuelles. La programmation rend par exemple hommage à l'œuvre de Laure Prouvost, qui propose toujours une expérience immersive et sensorielle autour des relations entre langage, image et perception. Ainsi qu’à l'œuvre d’Albert Serra, dont le cinéma radical explore les limites de la fiction, du temps et du vertige. Dans un autre registre, les Rencontres dédient également une séance spéciale dédiée à Antoni Muntadas, connu pour ses vidéos, installations et interventions publiques qui critiquent ouvertement la communication et les médias. Avec son œuvre Political Advertisement 1952-2024, il évoque l’évolution des stratégies publicitaires des campagnes présidentielles aux États-Unis, exploitant la peur, les préjugés et les émotions par les médias.

Cet événement sera également l’occasion de célébrer la quatrième édition du prix Moving Image Art. Une bourse sera décernée par un jury international à l’une des œuvres présentées au cours de l’événement, encourageant ainsi de nouvelles voies esthétiques et conceptuelles. Après Paris, les Rencontres Internationales Paris/Berlin se dérouleront à Berlin en avril 2026.
Rencontres Internationales Paris/Berlin
Du 24 au 30 novembre 2025
Plus d’infos



