Elle nous a séduit avec sa rétrospective sur James Cameron ou encore celle sur Wes Anderson et voilà que la Cinémathèque Française n’en a pas fini de mettre des paillettes dans nos yeux et du cinéma dans notre vie ! À partir du 8 octobre 2025 et jusqu’au 11 janvier 2026, le temple parisien du 7e Art consacrera une exposition au grand Orson Welles, réalisateur, acteur, mais aussi scénariste, producteur et même dramaturge.
Voir cette publication sur Instagram
Un révolutionnaire du cinéma
On lui doit d’importants chefs-d’oeuvre du cinéma, parmi lesquels Citizen Kane en 1941, The Lady from Shanghai en 1947, Touch of Evil en 1958 ou encore F for Fake en 1973, mais aussi son oeuvre radiophonique La Guerre des mondes en 1938. Né en 1915 aux États-Unis, Orson Welles a bouleversé le 7e Art avec un style bien à lui et particulièrement novateur pour l’époque : angles de caméra rarement utilisés voire osés, narration plus décousue que d’ordinaire, plans séquences etc. Ce côté rebel qui se défend des normes et des diktats, il l’a montré tant dans son travail que dans sa vie personnelle, préférant notamment bourlinguer en Europe plutôt que de saisir une bourse pour Harvard.
Voir cette publication sur Instagram
Une exposition qui passe au peigne fin chaque aspect de sa personnalité et sa vie
C’est à ce prodige, et à son processus créatif, que la Cinémathèque Française dédie donc sa prochaine rétrospective, intitulée My name is Orson Welles. Sans omettre le moindre détail, l’exposition abordera tant la façon dont il a su se réinventer film après film, que son lien indéfectible à Shakespeare, son appétence sans pareil pour le monde du spectacle et tout comme un pan de l’histoire, lui qui ne se cachait de ses positions politiques à gauche. Pour découvrir chaque aspect de ce personnage, des photographies, dessins, archives et installations seront mis en place.
My name is Orson Welles
Cinémathèque Française
51, rue de Bercy — 12e
Du 8 octobre 2025 au 11 janvier 2026
Plus d’infos
