Cela faisait un moment que l’artiste JR n’avait plus fait parler son art dans la capitale, mais pas de panique le silence n'aura été que de courte durée. Après le Palais Garnier, c’est désormais au Pont-Neuf que le street-artiste va s’atteler en 2026. C’est donc un trompe l'œil grandiose qui devrait métamorphoser le pont, en hommage à l’oeuvre historique de Christo et Jeanne-Claude qui avaient enveloppé le Pont-Neuf en 1985.
Pont-Neuf empaqueté, une oeuvre qui célèbre ses 40 ans
Il y a quarante ans tout pile, le monde de l’art a été bouleversé par une œuvre absolument inédite et audacieuse. Avec plus de 40 000 mètres carrés de toile couleur sable, les artistes Christo et Jeanne-Claude ont emballé l’intégralité du Pont-Neuf, entrant dans la légende parisienne à tout jamais. Mise en place du 22 septembre au 5 octobre 1985, cette installation a réquisitionné 300 ouvriers et 12 ingénieurs.
Voir cette publication sur Instagram
C’est le street-artiste JR, en collaboration avec la Fondation Christo et Jeanne-Claude, qui se voit confier la mission de célébrer cet anniversaire à travers une nouvelle œuvre de grande ampleur, par la Ville de Paris.
Une expo gratuite proposée cet automne
L’objectif de ce « Projet Pont-Neuf » sera notamment de rendre hommage à Christo et Jeanne-Claude certes, mais aussi de proposer une installation immersive sous forme de grotte, en plein cœur de Paris. Ce sont de grosses roches qui relieront les deux rives le temps de quelques semaines.
Quelle belle nouvelle que le « Projet Pont Neuf » de @JRart pour rendre hommage à @ChristoandJC, 40 ans après leur empaquetage du pont ! Cette œuvre monumentale va faire vivre une nouvelle fois l’art dans l’espace public et renouveler le regard sur Paris grâce à un grand artiste. pic.twitter.com/qfG1w0oFlZ
— Carine Rolland (@carine_rolland) December 13, 2024
Si l’installation devait voir le jour à l’automne 2025, il faudra finalement attendre l’été 2026 pour pouvoir découvrir cette œuvre épatante. En attendant, une exposition gratuite intitulée Christo et Jeanne-Claude : Projets parisiens se tient jusqu’au 30 octobre 2025 sur les berges de la Seine. Le 3 octobre prochain aura lieu l’inauguration de la nouvelle place du Pont Neuf — renommée place du Pont-Neuf - Christo et Jeanne-Claude — en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris et de Vladimir Yavachev, neveu et directeur de projets des deux artistes.
