Si vous êtes un·e grand fan de photo en manque d’inspiration, c’est LE rendez-vous à ne pas manquer : Paris Photo est bientôt de retour dans la capitale pour quatre jours de foire dédiée à la photographie. Au programme : des œuvres historiques et contemporaines, des artistes émergent·e·s et reconnu·e·s de la scène internationale, des solo shows, des remises de prix, des talks, des performances, et bien plus encore.
Une 28e édition riche et internationale
Depuis 1997, chaque année, Paris Photo met en lumière des centaines de galeries. Et 2025 ne fait pas exception, puisque pour sa 28e édition, la foire invite pas moins de 179 galeries et 43 éditeur·euse·s, dont 60 nouveaux·elles participant·e·s. Du 13 au 16 novembre, tous·tes les intervenant·e·s seront réparti·e·s en cinq secteurs distincts. Chacun de ces espaces vous attend au sein de l’une des plus belles institutions parisiennes, a.k.a le Grand Palais. De l’importance du livre photo à la découverte d’artistes émergent·e·s, en passant par des parcours thématiques – autour de la photographie féminine par exemple –, des galeries du monde entier vous offrent le meilleur de ce médium, à travers divers sujets et des méthodes éclectiques.
Marleen Sleeuwits, Presentation at Fotomuseum Den Haag, 2025 – Courtesy of the artist & Galerie Bart
Des espaces thématiques pour explorer toutes les formes du 8e art
Différents espaces viendront ponctuer la déambulation des visiteur·ses dans cet immense espace dédié au 8e art. On retrouvera notamment le secteur Émergence au premier étage, présentant 20 expositions monographiques qui mettent en avant la scène française foisonnante aux côtés de propositions venues des quatre coins du monde. Mais aussi le secteur Digital – conçu par Nina Roehrs depuis sa création il y a 3 ans – réunissant 13 galeries et plateformes qui explorent l’intégration des réalités digitales dans la pratique artistique.
Force de son succès lors de la dernière édition – et nouveauté 2024 – le secteur Voices sera également de retour au cœur de la nef avec deux commissaires de renom, Devika Singh et Nadine Wietlisbach. Le secteur Éditions témoignera quant à lui de la vitalité du livre
photo. Enfin, Paris Photo n’oublie pas de valoriser les femmes photographes, qui sont de plus en plus représentées au sein du salon, à travers le parcours Elles x Paris Photo confié cette année à Devrim Bayar, curatrice en chef du futur musée KANAL – Centre Pompidou à Bruxelles.
Veronika Pot, Landslide, 2023 - Courtesy of the artist & Base-Alpha Gallery
Une série d'événements, comme des signatures, des conférences, des lectures-performances, des projets pédagogiques, des remises de prix ou encore des collections inédites se succéderont tout au long du salon, pour plonger encore plus dans l’univers fascinant de la photographie, sa richesse et sa diversité.
Paris Photo
Grand Palais
17, avenue du Général Eisenhower – 8e
Du 13 au 16 novembre 2025
Plus d’infos et réservations



