bl-274-nicolas-friess

À Noël, glissez un spectacle de la prochaine saison de La Seine Musicale sous le sapin !

undefined undefined undefined 15h00

Lucie Guerra

Alors que 2025 touche à sa fin, on ne pense qu’à une chose : les spectacles grandioses qui nous attendent en 2026. C’est bien simple, on rêve de musique, des comédien·ne·s sous les feux des projecteurs, de danseur·euse·s époustouflant·e·s, d’orchestres qui nous donnent la chair de poule à chaque note jouée.

Il semblerait qu’à La Seine Musicale nos plus grands vœux soient sur le point d’être exaucés. De la danse, des comédies musicales, des concerts, une dose de jazz également… La saison 2026 promet de nous en mettre plein les yeux et les oreilles. Et pour celleux qui chercheraient encore des idées de cadeaux de Noël pour vos proches, pourquoi ne pas glisser un concert ou un spectacle sous le sapin cette année ? 


Des spectacles croisant les univers classiques et contemporains 

Nouvelle année, nouvelles résolutions, nouvelle programmation. C’est le moment de s’autoriser à voir les choses en très… très grand ! Du côté du spectacle vivant — et notamment de la danse — le ton est donné : il y aura du grandiose, et beaucoup d’émerveillement. Du 7 au 11 janvier 2026, Benjamin Millepied fera son grand retour à La Seine Musicale avec sa réinvention du classique Casse-Noisette, dont les décors et costumes sont signés Paul Cox. Sur scène, les 22 danseur·euse·s seront accompagnés des partitions de Tchaïkovski, interprétées par l’Orchestre Philharmonique de Nice. 


Casse Noisette ©Mathilde Fanet

Pour la Saint-Valentin, le 14 février 2026, c’est une Symphonie des corps sur des airs de Beethoven, chorégraphiée par Marie-Claude Pietragalla et Julien Derouault qui s’emparera de l’Auditorium. Du 12 au 15 mars, place au Béjart Ballet Lausanne, qui convoquera les ballets emblématiques de Maurice Béjart ainsi que L’Oiseau de Feu de Stravinsky et le Boléro de Ravel pour offrir un triptyque puissant et singulier.

La comédie musicale ne sera pas en reste ! Sting présentera son spectacle The Last Ship du 18 février au 7 mars. Inspirée de sa propre enfance, cette oeuvre qu’il a écrite et composée rend un hommage vibrant aux chantiers navals du nord de l’Angleterre. Du 20 au 22 mars, Black Legends nous entraînera dans un voyage à travers un siècle de musique afro-américaine. De Ray Charles à Beyoncé, en passant par Nina Simone, Marvin Gaye et Michael Jackson, cette odyssée pétillante donnera envie de chanter autant que de danser !


Black Legends ©Nicolas Friess


Les styles musicaux de tous les horizons rassemblés à La Seine Musicale

Côté concerts, là encore, il y en a pour tous les goûts et les envies. Les cinéphiles ne manqueront pas Hollywood Symphonic, le 31 janvier 2026 : l’Orchestre Symphonique Appassionato rendra hommage aux plus grands compositeurs du 7e Art — Hans Zimmer, John Williams ou encore Max Steiner — lors de deux représentations à 16h et à 20h30.

Les 18 et 19 mars, David Byrne interprètera les titres de son nouvel album Who Is the Sky ?, entouré de 13 musiciens. À la croisée de la new wave expérimentale, du rock et d’une touche funky, l’artiste livrera une œuvre conceptuelle et excentrique dont on ne se lasse pas. Le collectif au style éclectique ARCHIVE se produira quant à lui le 3 avril, pour présenter les titres de son 13e album studio, Glass Minds


©Festival Chorus des Hauts-de-Seine

Le printemps continuera en musique : du 10 au 12 avril, le Festival Chorus des Hauts-de-Seine fera son retour à La Seine Musicale, pour une 38e édition riche et vibrante. En tête d’affiche, on retrouve d’ores et déjà La Mano 1.9, Louane, Bertrand Belin, ou encore Fatoumata Diawara


Les musiques du monde mises à l'honneur

Et parce que toute année réussie est une année jazzy, rendez-vous le 20 mars avec Awa Ly. L’artiste viendra interpréter son dernier album Essence and Elements dans l’Auditorium à 360 degrés. Capable de passer des graves aux aigus avec une facilité déconcertante, elle promet de nous faire vivre un moment hors du temps, presque spirituel, chargé d’émotions. 


©Sona Jobarteh

Le 31 mars, la scène de l’Auditorium sera laissée à Sona Jobarteh qui fera résonner la kora, cette harpe originaire d’Afrique de l’Ouest. Généralement jouée par des hommes, l’artiste lui donne une dimension féminine, alliant légèreté et virtuosité. Alors, qu’est ce que vous choisissez ? 

La Seine Musicale
Île Seguin — 92100, Boulogne-Billancourt
Plus d'infos et réservations