Une drôle d’apparition est attendue cet hiver au Parc de la Villette. Du 7 février au 25 avril 2026, sur la Prairie du Cercle Nord et face à la fameuse Géode, un mystérieux cube bleu métallique s’apprête à attirer les regards curieux. Une structure monumentale qui renferme en son cœur un projet inédit, Prodigy12, un spectacle immersif à 360°, entre performances live, technologie LED et arts visuels.
Un théâtre moderne au cœur de la Villette
Si la taille de la structure reste encore secrète, on sait déjà qu’elle ouvrira ses portes pour un spectacle d’une durée estimée d’une heure, trois fois par jour, explique Le Parisien. Sa construction est prévue pour fin janvier afin d’accueillir les premier·e·s spectateur·ice·s en février, au cœur d’une architecture aussi simple qu’énigmatique. À l’intérieur, on découvrira un théâtre résolument moderne, entre écrans géants et installations LED monumentales.
Voir cette publication sur Instagram
Pas besoin de casque VR pour vivre l’expérience : la technologie LED suffit à elle-même pour nous plonger dans un univers parallèle, dans un Paris nouveau en trois dimensions. Et de ce que l’on peut déjà voir sur le compte Instagram de Prodigy12, le voyage s’annonce fabuleux. Notre-Dame qui flotte dans les airs, la tour Eiffel qui se démultiplie ou encore des personnages qui s’envolent en parapluie façon Mary Poppins… Un show onirique à souhait, entre rêve et surréalisme.
3D et performeur·euse·s live en communion
Une version surréaliste de Paris imaginée par le collectif Iiimagine, qui a conceptualisé l'entièreté du show, de la scénographie à la narration en passant par la musique. Pas d’intelligence artificielle dans les parages, donc, mais des équipes passionnées et des techniques poussées, allant de la photogrammétrie d’immeubles existants à la modélisation 3D de bâtiments inventés.
Sous nos yeux, le spectacle prend vie : musicien·ne·s et performeur·euse·s se retrouvent sur scène pour nous conter Paris autrement. Et alors que plus de 1 000 candidatures ont été présentées pour participer à ce spectacle, les équipes vous ont sélectionné des perles rares pour vous émerveiller en live. Le tout, accompagné de petits personnages virtuels qui puisent également leur source dans l’humain, avec des mouvements entièrement capturés sur de vrai·e·s danseur·euse·s pointu·e·s comme la danseuse américaine Cassandra Martin.
Voir cette publication sur Instagram
Alors oui, février semble encore loin, mais la bonne nouvelle dans tout ça c’est que la billetterie est d’ores et déjà ouverte, invitant les Parisien·ne·s à se projeter dans leurs futurs rêves.
Prodigy12
Parc de la Villette – 19e
Du 7 février au 25 avril 2026
Plus d’infos et billetterie
