Après avoir consacré une exposition à Ravel, Kandinsky, au métal, et même au disco, c’est un tout nouveau genre qui s’invite à la Philharmonie de Paris en 2026. Place désormais à « Videogames & Music », qui explore le lien entre les deux domaines artistiques et l’évolution de la musique de jeux vidéo au fil des années. À vos casques et manettes !
Une exposition à découvrir pendant plus de six mois
Mario, Zelda, Final Fantasy, League of Legends… Qu’ils soient cultes ou plus niches, les jeux vidéo représentent une infinité de possibilités, tant en termes d’image que de son. Depuis les années 1960, où il a commencé à voir le jour, jusqu’à aujourd’hui où son marché mondial pèse 189 milliards de dollars, le jeu vidéo s’illustre comme un monde d’exploration technologique et artistique continu. Et c’est justement cette impressionnante traversée à travers un demi-siècle d’Histoire, que l’exposition « Videogames & Music » propose du 2 avril au 1er novembre 2026.
Voir cette publication sur Instagram
Un domaine en constante évolution depuis plus de 50 ans
Au total, une vingtaine d’installations ludiques et interactives permettront aux visiteurs de faire ce voyage temporel. De l’ère des 8 bits, des consoles et des bornes d’arcade aux capacités sonores limitées dans les années 1970-1980, à la collaboration avec de grands compositeurs et des orchestres symphoniques actuellement, en passant par la synchronisation entre la musique et les actions du joueur — moment de combat, d’exploration etc — dans les années 2000-2010… l’exposition promet de vous faire vivre un moment de nostalgie peut-être, mais surtout hors du temps. Rendez-vous à partir du 2 avril 2026 pour la découvrir à la Philharmonie de Paris. La billetterie ouvrira à partir du mois de mars.
Voir cette publication sur Instagram
Videogames & Music
Philharmonie de Paris
221, avenue Jean-Jaurès — 19e
Du 2 avril au 1er novembre 2026
Plus d’infos
