Il existe dans la capitale certains éléments architecturaux qui font la renommée de Paris à travers le monde entier. Une simple image, et nous voici transportés dans la Ville Lumière. La Tour Eiffel, Notre-Dame, les fontaines Wallace, ou encore les bouches de métro art nouveau reconnaissables entre mille. Et c’est à ces dernières que nous nous intéressons aujourd’hui. Ou plutôt à leur créateur Hector Guimard, l’un des plus illustres inconnus de la capitale.
Un hommage hautement mérité
En Europe, l’art nouveau compte quelques figures incontournables : Gaudí, Mucha, Horta… et Guimard. Un artiste essentiel de l'histoire de la capitale, dont les œuvres seront très prochainement exposées dans un musée qui lui sera consacré. Un projet monumental, qui s’appuiera notamment sur les archives du musée d’Orsay, mais aussi de fonds privés, comme la société Hector Guimard.
Hector Guimard aura son musée!
— Karen Taieb (@karen_taieb) June 26, 2025
Et ce sera à l’Hôtel Mezzara
Quel bonheur!
Félicitations au Cercle Guimard @HectorGuimard que j’ai toujours soutenu et qui a déployé une énergie incroyable,sans jamais lâcher,pour que le représentant majeur de l’Artnouveau en France ait son musée pic.twitter.com/hmeoMeUSY4
Et si vous ne réalisez sans doute pas l’importance de ce projet, laissez-nous vous en dire un peu plus. Peu de gens le savent, mais cet artiste de talent, à qui l'on doit donc nos célèbres bouches de métro, est l'architecte français dont le plus de créations ont été détruites. Aujourd’hui, la capitale n’en abrite qu’une poignée à peine, dont son hôtel personnel de l’avenue Mozart, les immeubles de la rue Agar, le sublime Castel Béranger, ou encore l’hôtel Mezzara, qui accueillera le futur musée.
Une exposition immersive
Le musée vous proposera donc de découvrir le bâtiment en lui-même, déjà fabuleux, mais aussi toute une collection d’œuvres réalisées par Guimard, comme les équipements de la salle à manger, seule pièce livrée meublée au moment de la construction de l’hôtel en 1911, et restée intacte depuis. Une expérience immersive pour découvrir la salle de concert Humbert de Romans, construite en 1901 rue Saint-Didier et détruite en 1905, sera également proposée aux visiteurs.
Voir cette publication sur Instagram
Il va cependant falloir patienter un peu avant de pénétrer au cœur de l’histoire de Paris, puisque d'importants travaux de rénovation sont en cours, avant une ouverture en 2027. Le prix d’entrée sera compris entre 15 et 20 euros, et, cerise sur le gâteau, vous aurez l'opportunité de repartir avec un peu de Guimard chez vous, puisque des rééditions d’œuvres de l’architecte réalisées par des artisans spécialisés seront proposées à la vente !
Musée Hector Guimard
Hôtel Mezzara
60, rue Jean de la Fontaine – 16e
Ouverture fin 2027
Plus d’infos
